Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le tueur au couteau de Marseille avait été arrêté puis relâché

Un homme rend hommage aux victimes de l’attaque, hier à Marseille. Jean-Paul Pelissier/Reuters

L'assaillant qui a tué à l'arme blanche deux jeunes femmes dimanche à Marseille, avant d'être abattu, avait été interpellé pour vol mais remis en liberté la veille de l'attaque. En situation irrégulière, il tombait sous le coup d'une mesure de reconduite à la frontière. Il était donc susceptible d'être placé auparavant dans un centre de rétention administrative. Mais la personne de permanence à la préfecture qui avait autorité pour prendre une telle décision « était absente », a expliqué une source proche du dossier. À la suite de ces révélations, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a saisi l'Inspection générale de l'administration pour « faire toute la lumière sur l'action des services de l'État ». Le président Emmanuel Macron s'est dit « profondément indigné par cet acte barbare ».
Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué l'attaque dimanche soir, mais cette revendication « pose vraiment question, car aucun élément ne relie » l'assaillant à l'EI « à ce stade », a souligné une source proche de l'enquête.
Le procès pour complicité du frère de Mohammad Merah, qui avait tué au nom du jihad en mars 2012 sept personnes dont trois enfants d'une école juive à Toulouse et dans ses environs, s'est par ailleurs ouvert hier.

Source : AFP

L'assaillant qui a tué à l'arme blanche deux jeunes femmes dimanche à Marseille, avant d'être abattu, avait été interpellé pour vol mais remis en liberté la veille de l'attaque. En situation irrégulière, il tombait sous le coup d'une mesure de reconduite à la frontière. Il était donc susceptible d'être placé auparavant dans un centre de rétention administrative. Mais la personne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut