Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Un engin explosif "en parfait état de marche" retrouvé dans le XVIe à Paris

Le parquet de Paris a ouvert une enquête antiterroriste; plusieurs personnes arrêtées.

Le pire a de nouveau été évité de justesse à Paris. Archives AFP

Un engin explosif, composé notamment de quatre bonbonnes de gaz, a été retrouvé dans une rue du XVIe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris lundi soir de source judiciaire.

Selon Le Point, qui a révélé cette information, l'engin qui disposait d'un dispositif de mise à feu confectionné avec un téléphone portable était "en parfait état de marche". "Nous avons évité le pire de justesse», a confié une source proche de l'affaire au Point.

Un locataire a donné l'alerte vers 04h30 du matin, après avoir entendu du bruit à l'entrée de l'immeuble et y avoir découvert des bonbonnes de gaz, indique Le Point.

Selon le magazine français, l'immeuble au pied duquel a été retrouvé l'engin explosif est situé au 31 rue Chanez. Il s'agit d'un immeuble d'habitation classique, en pierre de taille, implanté dans cette petite rue parallèle au boulevard Exelmans.

 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête antiterroriste, a-t-on appris lundi de sources proches de l'enquête. Les enquêteurs ont retrouvé la présence d'hydrocarbures autour de bonbonnes ainsi qu'un téléphone portable avec des fils aux extrémités, s'apparentant à "un dispositif de mise à feu", ont précisé ces deux sources.


La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "tentative de destruction par un moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste" et "tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de paris et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

 

Lundi soir, Le Point indiquait que selon ses informations,  plusieurs hommes ont été arrêtés en rapport avec cette affaire. "Les interpellations ont notamment eu lieu dans les communes d'Arpajon et de Draveil dans l'Essonne. Un homme, présenté comme le principal suspect et fiché par les services de Renseignement pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale, a été arrêté ainsi que plusieurs personnes de son entourage", indique le magazine.

 

La menace terroriste reste élevée en France touchée depuis janvier 2015 par une série d'attentats jihadistes qui ont fait 239 morts. Le dernier attentat en date s'est déroulé dimanche, lorsqu'un homme, aux cris d'Allah Akbar, a poignardé deux cousines de 20 ans sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille avant d'être abattu par une patrouille de militaires de l'opération Sentinelle. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque.

 

 

 

 

Un engin explosif, composé notamment de quatre bonbonnes de gaz, a été retrouvé dans une rue du XVIe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris lundi soir de source judiciaire.
Selon Le Point, qui a révélé cette information, l'engin qui disposait d'un dispositif de mise à feu confectionné avec un téléphone portable était "en parfait état de marche"....

commentaires (3)

Continuez à faire les aveugles En s'associant avec des idéologies barbares ....

FRIK-A-FRAK

17 h 09, le 03 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Continuez à faire les aveugles En s'associant avec des idéologies barbares ....

    FRIK-A-FRAK

    17 h 09, le 03 octobre 2017

  • Trop c'est trop, il faudrait redresser les potences et renouveler les pelotons d'exécution en France et aussi au Liban.

    Un Libanais

    14 h 41, le 03 octobre 2017

  • STOP A L,ACCUEIL AVEUGLE DES GENS AUX CROYANCES ET AUX MOEURS CONTRAIRES AUX VOTRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 03 octobre 2017

Retour en haut