Rechercher
Rechercher

À La Une - Portrait

Le tireur de Las Vegas, inconnu de la police, "soldat" selon l'EI

Stephen Paddock était un comptable à la retraite dont le père était un braqueur de banques placé sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI dans les années 1960.

Photo de Stephen Paddock. Image tirée de Twitter

Stephen Paddock, qui a abattu au moins 58 personnes à Las Vegas, n'était pas connu des services de police, mais le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque et annoncé que cet homme blanc de 64 ans s'était converti à l'islam "il y a quelques mois".

"L'auteur de l'attaque de Las Vegas est un soldat de l'Etat islamique" a indiqué Amaq, l'organe de propagande de l'EI lundi dans un message en arabe, sans étayer cette affirmation. Très rapidement, la police fédérale FBI a déclaré n'avoir établi "aucun lien à ce stade avec un groupe terroriste international".

Le shérif de Las Vegas Joseph Lombardo a également indiqué que Stephen Craig Paddock s'apparentait à un "loup solitaire", et a refusé d'évoquer la piste terroriste. Il n'était pas connu des différents services de police. C'était "une personne désespérée, qui voulait faire beaucoup de victimes", a estimé M. Lombardo.

Le tireur désormais décédé résidait à Mesquite, petite ville d'environ 18.000 habitants située à quelque 120 kilomètres au nord-est de Las Vegas dans le Nevada, à la frontière avec l'Arizona. Selon son frère Eric, qui a parlé à la chaîne NBC, Stephen Paddock était à la retraite, comme beaucoup d'habitants de Mesquite.

"Nous n'avons aucune idée de ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, ému, au Las Vegas Review-Journal. "C'est comme si un astéroïde nous était tombé dessus", a ajouté l'homme de 55 ans, qui semblait profondément touché par le massacre. "Rien ne nous permet d'expliquer ce qu'il a fait", a-t-il également précisé.

 

(Repère : Les fusillades les plus meurtrières aux États-Unis depuis 25 ans)

 

Au moins dix armes
Stephen Paddock aimait se rendre dans les casinos pour jouer, a-t-il raconté sur NBC News et, interrogé par CBS News, il a indiqué que son frère n'avait pas de "convictions religieuses" connues.

La chaîne ABC News a diffusé une photo de lui devant un bar avec ce qui semble être un verre d'alcool à la main. Sur ce cliché, l'homme a les yeux fermés et arbore une légère barbe grise. Habillé d'une chemise portée sur un T-shirt blanc, il pose avec sa compagne, Marilou Danley, qui a été arrêtée à l'étranger.

Selon ABC, Paddock était un ancien comptable et possédait un brevet de pilote et un permis de chasse délivré par l'Etat d'Alaska. La chaîne a également révélé que son père était Patrick Benjamin Paddock, un braqueur de banques placé sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI dans les années 1960. Ses enfants ne le connaissaient pas très bien, a cependant précisé Eric Paddock.

Dimanche soir, perché au 32e étage d'un hôtel adjacent et surarmé, Stephen Paddock a ouvert le feu sur la foule amassée à un concert de musique country et fait au moins 58 morts. Le responsable de la pire fusillade de l'histoire moderne des Etats-Unis avait avec lui au moins dix fusils et s'est apparemment suicidé avant que les policiers ne l'atteignent, a indiqué le shérif de Las Vegas.

 

 

 

Lire aussi

Les lieux de divertissement, cibles des jihadistes

 

Pour mémoire

USA: un mort et 7 blessés dans une fusillade dans une église du Tennessee

USA : un mort et 3 blessés lors d'une fusillade dans un lycée

Etats-Unis: fusillade dans un club de l'Arkansas, 28 blessés

Stephen Paddock, qui a abattu au moins 58 personnes à Las Vegas, n'était pas connu des services de police, mais le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque et annoncé que cet homme blanc de 64 ans s'était converti à l'islam "il y a quelques mois".
"L'auteur de l'attaque de Las Vegas est un soldat de l'Etat islamique" a indiqué Amaq, l'organe de propagande de l'EI lundi dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut