Rechercher
Rechercher

Culture - Édition

Nawader rend hommage à la culture du Proche et du Moyen-Orient

Les plus curieux, la jeunesse libanaise et les amateurs de littérature et d'histoire, sont les bienvenus à cette exposition.

La librairie Nawader, spécialisée en livres anciens, estampes et manuscrits, présente une collection de livres rares et anciens mais également des gravures et des miniatures. Située dans le bloc B du centre Gefinor à Hamra, ce lieu regorge de trésors qui feront le bonheur des collectionneurs et des personnes passionnées par la littérature et la culture arabe.
L'exposition est organisée par Batoul Abdo et Jihad Kalaaji, deux amoureux de la culture et du patrimoine orientaux. Selon Kalaaji, sans bouquins il n'y a « ni patrie, ni valeurs, ni culture, ni foi. Il y a une perte de la culture arabe, ces livres servent à se remémorer le passé ». Le but des organisateurs est d'élargir le marché des vieux livres à Beyrouth mais également d'attirer les plus jeunes qui se désintéressent de leur culture et de leur passé. Comme le note si bien Batoul Abdo, « la connaissance de son passé sert à comprendre son présent et à construire son futur ».
Parmi les pièces à signaler : un livre du temps de la campane de Napoléon en Égypte, intitulé L'Égypte et la Nubie (XVIe siècle) – « Le musée d'Orsay à Paris en possède également une copie », précisent les exposants. À voir également : une gravure datant d'avril 1855, représentant un panorama de Jérusalem.
À signaler que les ouvrages présentés dans cette librairie sont francophones et sont axés sur l'histoire et le passé de la région du Proche et du Moyen-Orient. Certains bouquins évoquent le passé de l'Arabie saoudite au XVIIIe siècle avant le règne de la famille royale al-Saoud.
La librairie présente également des gravures et des « cartes rares représentant la Terre sainte, la Palestine et la Syrie », notent les organisateurs et rappellent ce que le monde arabe a perdu.

La librairie Nawader, spécialisée en livres anciens, estampes et manuscrits, présente une collection de livres rares et anciens mais également des gravures et des miniatures. Située dans le bloc B du centre Gefinor à Hamra, ce lieu regorge de trésors qui feront le bonheur des collectionneurs et des personnes passionnées par la littérature et la culture arabe.L'exposition est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut