L'image a fait le tour du monde. Elle montre le visage d'une petite fille en gros plan, l’œil gauche tuméfié, tentant de maintenir l'autre ouvert avec sa main droite. La fillette s'appelle Bouthaïna Mansour, elle aurait quatre ou cinq ans, selon Reuters.
Le 25 août, Bouthaïna se trouvait dans un immeuble à Sanaa, au Yémen, qui a été bombardé par la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite. Tous les occupants du bâtiment, dont les parents de la fillette, cinq frères et sœurs et un de ses oncles ont été tués. La petite a miraculeusement survécu. Elle s'en sort avec de multiples contusions et plusieurs fractures au crâne. Ses jours ne sont néanmoins pas en danger, selon les médecins cités par la presse.
Cette photo, prise par le photographe Karim Zareï, a fait le buzz sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se prenant en photo dans la même pose. Ils ont posté les clichés, accompagnés du hashtag # لعيون_بثينه (Pour les yeux de Bouthaïna, en arabe, dans le sens en hommage à Bouthaïna).
لك الحمد ياالله تفاعل كبير مع صورة بثينه التي التقطتها انا لها يوم امس على مواقع التواصل الاجتماعي ????????????#بثينه_عين_الانسانية#لعيون_بثينة pic.twitter.com/7VT3SEoPqf
— كريم زارعي (@karemo_5) August 29, 2017
#لعيون_بثينة #Buthaina #Yémen #StopTheWar
— Maths Gervais (@MathsGervais) September 1, 2017
Ce soir, j'avais réellement de la peine en la voyant????!???????????? De Montréal.???????? pic.twitter.com/iFO1gBCNSb
Pour_les_yeux_de_bouthaina# #StopTheWarOnYemen#لعيون_بثينه #بثينه_عيون_الانسانيه #بثينه_عين_الانسانية. pic.twitter.com/zGbUHqxcDi
— Sadek ALSAAR (@alsaarsa) August 31, 2017
La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite a reconnu, dans un communiqué, être responsable du bombardement, tout en invoquant un "erreur technique".
Le conflit au Yémen oppose des rebelles, soutenus par l'Iran, qui contrôlent la capitale Sanaa et le nord du pays, aux forces progouvernementales regroupées dans le sud et appuyées par une coalition militaire dirigée par Riyad. Alors que les rebelles houthis ont été accusés de bombarder des quartiers résidentiels et d'enrôler des enfants-soldats, la coalition sous commandement saoudien a été régulièrement montrée du doigt pour des bavures contre des civils lors de raids aériens.
Depuis mars 2015, le conflit a fait 8.400 morts et 48.000 blessés, dont de nombreux civils, et provoqué une grave crise humanitaire. Une épidémie de choléra a ainsi fait quelque 2.000 morts et plusieurs régions de ce pays pauvre sont au bord de la famine.
Pour mémoire
Rien ne va plus entre les Houthis et Saleh
Plus de raids aériens au Yémen depuis janvier qu'en 2016
Au Yémen, la banque du sang menacée de fermeture imminente
Le 25 août, Bouthaïna se trouvait dans un immeuble à Sanaa, au Yémen, qui a été bombardé par la coalition arabe dirigée par...
Le reflet de la barbarie bensoud , aidee des british et des amerlocks humaines . Comme l'usurpie, LES WAHABITES auront à payer pour ces crimes whatsoever.
23 h 38, le 04 septembre 2017