Rechercher
Rechercher

À La Une - Techno

Alerte au virus sur Messenger

Le malware prend la forme d'un lien vidéo classique envoyé par un "ami Facebook" dont l'ordinateur est déjà infecté.

Un logiciel malveillant se répand actuellement sur le Messenger de Facebook. Archives AFP

Un nouveau logiciel malveillant programmé pour se répandre via l'application Messenger de Facebook vient d'être pointé du doigt par David Jacoby, chercheur en sécurité chez Kaspersky Lab.

En pratique, le malware prend la forme d'un lien vidéo classique envoyé par un "ami Facebook" dont l'ordinateur est déjà infecté. La vidéo prend la forme d'un lien qui commence par http://bit.ly/. Lorsque le destinataire clique sur le lien vidéo, un fichier google.doc s'ouvre qui comprend une image et un appel à cliquer. C'est ce clic qui ouvre les vannes et permet au malware de déterminer la configuration de l'ordinateur utilisé, afin d'en connaître le système d'exploitation et le navigateur Internet. "En fonction du système opérateur, l'utilisateur sera redirigé vers d'autres sites internets", explique David Jacoby. Ainsi, l'utilisateur d'un ordinateur sous Windows aura par exemple une proposition de mise à jour du logiciel Flash.

L'internaute ayant cliqué dans le google.doc sera alors la cible d'une avalanche de spams, par exemple, voire, et c'est un scénario bien pire, de l'installation de logiciels encore plus malveillants, qui pourraient notamment détourner ses données personnelles.

Aujourd'hui, les experts n'ont toujours pas déterminé comment les pirates ont réussi à diffuser le logiciel original malveillant via l'application Messenger. "Le mécanisme initial de propagation semble être Facebook Messenger, mais nous ne savons toujours pas comment il se propage via Messenger. Il se pourrait que ce soit à partir d'identifiants volés, de navigateurs piratés ou de détournement des clics", note M. Jacoby.

"Nous savons tous que cliquer sur des liens inconnus n'est pas recommandé, mais grâce à cette technique, ils peuvent vous forcer à le faire", ajoute l'expert. 

"Ce n'est pas la première fois que des pirates utilisent le service de messagerie de Facebook pour tenter de piéger certains utilisateurs naïfs, explique le Figaro. Cette opération se distingue cependant par l'analyse préalable de l'ordinateur de sa victime afin de moins attirer la méfiance".

Un nouveau logiciel malveillant programmé pour se répandre via l'application Messenger de Facebook vient d'être pointé du doigt par David Jacoby, chercheur en sécurité chez Kaspersky Lab.
En pratique, le malware prend la forme d'un lien vidéo classique envoyé par un "ami Facebook" dont l'ordinateur est déjà infecté. La vidéo prend la forme d'un lien qui commence par http://bit.ly/....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut