Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Châteaux, princesses et pouvoir féminin

S'il existe clairement un style Élie Saab, une palette, une signature Élie Saab reconnaissables entre tous, les collections du couturier libanais se suivent mais ne se ressemblent pas. Cet automne-hiver 2017-18, il célèbre les nouvelles amazones en évocations médiévales.

Modèles de la collection Élie Saab haute couture automne-hiver 2017-2018. Photos Élie Saab

La nouvelle collection haute couture Élie Saab invite les femmes à prendre le pouvoir, et d'abord leur courage à deux mains. Entre mousseline, tulle, satin duchesse, velours, damas, brocard et dentelle, une princesse médiévale se réveille. La palette qui l'habille est régalienne, toute de rouge profond, bleu roi, vert cobalt, bleu Nil, rose cuisse de nymphe, blanc nacré, noir de nuit étoilée et d'aube naissante. Les textures sont relevées de riches broderies d'inspiration orientale ou plutôt ottomane, ou bien est-ce la lingua franca graphique de la première Renaissance, inventée par les meilleurs artistes et artisans de l'époque et véhiculée entre Europe et Méditerranée.

On reconnaît le vocabulaire du créateur à la rigueur des coupes, taille princesse forcément, soulignée de larges ceintures intégrées, capes, lavallières ou petits nœuds très féminins autour du cou, un code arrêté qui bizarrement donne à chaque fois un résultat différent, cette fois une allure de Wonder Woman surgie du fond des âges. La maison, cette saison, invite les femmes à prendre le pouvoir sur fond de conte de fées. Il était une fois un royaume dont les rois ont cédé la place à des reines.

 

Une vision onirique
Sous le thème de La légende des rois déchus, le communiqué de la collection relate cette vision : entre lumière et obscurité se trouve un lieu de légende. Un royaume enneigé où bois oubliés et châteaux de pierre racontent les histoires de batailles épiques, perdues ou gagnées. C'est là que naît la légende des rois déchus, vaincus par une alliance de femmes audacieuses et héroïques... Courageuses et vaillantes furent ces reines guerrières, et à jamais le seront. Alors qu'elles règnent victorieusement sur les terres, leurs esprits, leurs cœurs et leurs âmes brûlent d'un feu éternel, de courage et de beauté. Et c'est au cœur de leur noble forteresse, au-dessus de laquelle flottent des drapeaux, que nous assistons à la procession gracieuse de ces toutes-puissantes reines conquérantes.

Pour la saison automne-hiver 2017-2018, Élie Saab nous transporte dans un univers à la splendeur médiévale, avec cette collection haute couture qui capture l'opulence et la beauté indomptable d'époques depuis longtemps révolues et la transpose sur des silhouettes féminines d'une redoutable élégance.

 

Entre douceur et autorité
Les vestes à basques et les robes en satin duchesse ajoutent une subtile touche architecturale aux nobles silhouettes tout en volume. De longs manteaux fastueux et de somptueuses capes apportent de la grâce et domptent le froid.

Et tandis que de profondes encolures laissent une brise délicate caresser le cou, de longues manches encadrent avec soin les bras, telles d'impénétrables armures féminines. À l'image des reines guerrières capables de douceur, tout en imposant le respect d'un seul regard, la palette de couleurs de la collection équilibre les extrêmes. Le doré apparaît dans toute sa splendeur, fil majestueux qui se mêle subtilement à la trame de chacune des pièces et se déploie en broderies finement ouvragées aux motifs complexes, qui rendent hommage aux ornements de l'époque. Épousant chaque courbe, tout en flottant librement avec le mouvement du tissu, des broderies florales et sylvestres allongent les silhouettes, rappel poétique du lien qui unit la nature à la féminité. Et à travers la collection, des plumes, telles des ailes déployées, prennent vie aux pieds des robes. Servant d'ornements ou épousant le corps comme une seconde peau, elles semblent parfois incarner l'esprit combatif féminin en noir corbeau, et d'autres fois dévoiler une facette plus douce avec des tons bleu poudré et rose clair. Délicatement ornés de perles, de cristaux et de pierres taillées à la main, les bijoux, tous uniques, évoquent le savoir-faire ancien et raffiné du filigrane doré.

Les lignes de chacune des pièces de la collection Élie Saab haute couture sont à la fois fortement structurées et naturellement modernes. Elles dansent au vent mais restent solidement ancrées dans le sol, tout comme les reines conquérantes qui, couronne sur la tête, prennent leurs places légitimes sur le trône des cœurs et des esprits, proclamant leur règne éternel, des temps médiévaux aux temps modernes.

 

Dans la même rubrique

Olivier Lapidus à la tête de la création Lanvin

La passion selon Chanel

Exocet, le sac mutant

La nouvelle collection haute couture Élie Saab invite les femmes à prendre le pouvoir, et d'abord leur courage à deux mains. Entre mousseline, tulle, satin duchesse, velours, damas, brocard et dentelle, une princesse médiévale se réveille. La palette qui l'habille est régalienne, toute de rouge profond, bleu roi, vert cobalt, bleu Nil, rose cuisse de nymphe, blanc nacré, noir de nuit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut