Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Chants, danses et tableaux de feu au bal de bienfaisance d’Assameh-Birth & Beyond

L'association d'aide à la mère et à l'enfant du professeur Robert Sacy a organisé samedi sa première soirée de levée de fonds au mythique palais de Beiteddine.

Les convives debout pour l’hymne national.

Parrainée par la Première dame, Nadia Aoun, l'association d'aide à la mère et l'enfant Assameh-Birth & Beyond a organisé samedi son premier dîner de gala au palais de Beiteddine. 450 personnes se sont retrouvées dans la petite cour du palais où une création mapping a transformé pour quelques minutes les murs de la cour en une cascade de tableaux de feu...

L'hymne national sublimement interprété par la soprano Tania Kassis a d'abord ouvert la cérémonie. Un vibrant hommage au Liban le jour même où l'armée libanaise annonçait le début de l'offensive contre le groupe État islamique (Daech) à l'est du pays.
Chaleureusement applaudie par le public, la jeune femme a ensuite cédé la scène à un trio de chanteurs lyriques, Éliane Saadé, Johny Aouad et Teddy Nasr, qui ont interprété le célèbre Ave Maria de Caccini. Bernard Sauvat, qui avait aussi répondu présent, a partagé avec les invités une chanson écrite spécialement pour l'occasion. En fin de soirée, Patrick Zian, grand spécialiste de Charles Aznavour, a emporté le public au cœur du répertoire de la grande chanson française. Au programme également, un show de danse de tango et de valse ; show unique mêlant projections, musique et feux d'artifice. Parallèlement à des projections d'images venant du monde entier sur les murs du château.

 

(Lire aussi : Des personnalités d’envergure attendues au « Bal du cèdre » au profit d’Assameh)

 

Développer la pédiatrie de la Quarantaine
La soirée a été ponctuée de témoignages poignants de parents et de donateurs qui se sont succédé durant les festivités, en empruntant la voix de Ricardo Karam. Le maître de cérémonie a ainsi relayé la parole des parents qui ont confié leurs enfants au service de néonatologie, chapeauté par l'association : « Sans Birth and Beyond, nous n'aurions jamais connu le bonheur d'être parents. » Un combat qui se poursuit grâce à la générosité des donateurs. Tout ce beau monde s'était réuni pour lever des fonds destinés à « l'agrandissement de l'aile pédiatrique de l'hôpital de la Quarantaine, désormais la plus grande unité de pédiatrie du Liban ». « Grâce à l'aide du ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, nous espérons développer encore plus la pédiatrie de la Quarantaine, mais aussi développer tout l'hôpital pour en faire un centre de référence pour toutes les technologies de pointe dans la région », a déclaré durant la soirée Robert Sacy.
La municipalité de Beyrouth, à la demande de Mme Aoun, « nous a promis un montant de 150 000 dollars que le président du conseil municipal, Jamal Itani, nous a accordés », a annoncé le président d'Assameh-Birth & Beyond.

 

(Lire aussi : Les défis des jeunes résidents de l'hôpital de la Quarantaine)

 

« Un poète a dit un jour, dans la vie tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves », a confié aux invités Robert Sacy. Une métaphore du combat et de la mission portée par le pédiatre, célébrée à Beiteddine avec des convives enthousiastes.

Aux côtés de Mme Nadia Aoun, étaient présents les ministres Ghassan Hasbani et Michel Pharaon, Leila Solh et Nora Joumblatt, Maurice et Hind Sehnaoui, Camille et Leila Ziadé, Aref Yafi, Marwan Ghosn, les filles du général Aoun, Claudine Roukoz et Chantal Bassil, le ministre de la Culture, Ghattas Khoury, Maryse Girard représentante de l'UNHCR au Liban, le vice-président du conseil municipal de Beyrouth, Gaby Ferneini, représentant M. Itani, la conservatrice du musée national de Beyrouth, Anne-Marie Afeiche, Joseph Hélou, directeur de la prévention au ministère de la Santé, le président de la Croix-Rouge libanaise, Antoine Zoghbi, Naji et Sonia Gharios. Étaient également présents parmi les convives Zafer et Tonia Chaoui, Christiane Tawil, Guita Andraos, Nelly Araman, Aline Aour, Nelly Karaké, Sandro et Karim Saadé et leurs épouses respectives, Julia Koch, numéro 2 de la CEE, Rima et Hassan Bohsali, Marion Hochar, Raymond et Carmen Debbané (CEO de Weight Watcher venus des USA), et encore... Yves Geahchan, Christiane Audi, May Abou Adal.... Et toute la famille Debahy et Sacy.

 

Lire aussi

L’aile pédiatrique de la Quarantaine prévoit d’accueillir 900 enfants cette année

Robert Sacy, l’ange gardien des petits enfants malades

Parrainée par la Première dame, Nadia Aoun, l'association d'aide à la mère et l'enfant Assameh-Birth & Beyond a organisé samedi son premier dîner de gala au palais de Beiteddine. 450 personnes se sont retrouvées dans la petite cour du palais où une création mapping a transformé pour quelques minutes les murs de la cour en une cascade de tableaux de feu...
L'hymne national...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut