Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Des personnalités d’envergure attendues au « Bal du cèdre » au profit d’Assameh

Le 19 août, l'Association d'aide à la mère et l'enfant organise un gala de bienfaisance dans le somptueux décor du palais présidentiel de Beiteddine.

Le Bal du cèdre, organisé par l’association Assameh Birth and Beyond, se tiendra au palais de Beiteddine. Source : Assameh Birth and Beyond

Le « Bal du cèdre », une allusion au fameux Bal de la rose de Monaco, se tiendra dans le cadre majestueux du palais et des jardins de Beiteddine, le 19 août. Des figures politiques et des personnalités de renom sont attendues à ce gala de bienfaisance organisé par l'Association d'aide à la mère et l'enfant (Assameh Birth and Beyond) qui chapeaute le service pédiatrique de l'hôpital gouvernemental de la Quarantaine. Fondée en février 2014 par le pédiatre Robert Sacy et soutenue par une équipe d'internes volontaires, Assameh Birth and Beyond s'est donné comme objectif de construire, d'équiper et de gérer des hôpitaux publics qui fournissent des services médicaux de pointe aux enfants et nourrissons prématurés pour un prix symbolique. L'association célébrera deux ans d'engagement et d'assistance médicale aux plus défavorisés et espère attirer de nombreux donateurs lors d'une soirée d'exception.

Parrainée par la Première dame Nadia Aoun, cette prestigieuse soirée placée sous le signe de l'élégance et de l'art de vivre rassemblera 470 personnalités du monde politique, culturel et financier. Plusieurs ministres seront présents, tels que le vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, les ministres de l'Information, Melhem Riachi, d'État à la Planification, Michel Pharaon, des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de la Culture, Ghattas Khoury, et de l'Économie et du Commerce, Raëd Khoury. Un nombre impressionnant de banques et plusieurs de leurs directeurs devraient également se rendre au gala. Plusieurs personnalités comme l'ancienne ministre de l'Industrie, Leila Solh, le président du conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani, ou encore le chanteur français Bernard Sauvat participeront à cette splendide soirée.

Au programme, un show d'envergure présenté par Ricardo Karam, mêlant musique classique et musique traditionnelle. Des chanteurs d'opéra, des guitaristes de renommée internationale, une troupe de danseurs et une chorale d'enfants feront vibrer le lieu magique de Beiteddine. Une tombola haut de gamme se déroulera en parallèle avec des cadeaux pouvant dépasser les 10 000 dollars. Tout un gala d'exception dédié à la collecte de fonds pour soutenir les soins médicaux des enfants les plus défavorisés.

C'est grâce à la générosité et l'engagement des donateurs que l'aile pédiatrique pourra continuer de s'agrandir et d'accueillir de nouveaux enfants, l'année prochaine. Destinée à accueillir les enfants et nourrissons vulnérables, cette unité procure des soins gratuits aux familles les plus modestes. « Le nombre de patients a pratiquement doublé depuis deux ans », confie à L'Orient-Le Jour Youmna Zeidan, responsable de la communication. « Les dons sont décisifs pour le déploiement et l'évolution de l'unité », ajoute-t-elle. Cette soirée cristallise l'espoir d'une nouvelle extension de l'aile pédiatrique.

Depuis son lancement le 15 février 2016, l'équipe Assameh Birth and Beyond a permis à près de 600 enfants d'accéder gratuitement à des soins intensifs, une fréquentation qui devra augmenter si les dons le permettent. Si, en 2017, l'unité prévoit d'accueillir 900 enfants, l'achat de matériel et d'équipements médicaux reste pourtant crucial.

Témoignages

De nombreuses personnes ont collaboré avec ou reçu l'aide de l'équipe de l'aile pédiatrique de l'hôpital de la Quarantaine. Voici des extraits de leurs témoignages.

• Le père Majdi Allaoui, association Bonheur du Ciel
Mina, mon petit enfant, était dans un état critique lorsque je l'ai trouvé près de mon association. Il était pâle et chétif (...). Je l'ai immédiatement transporté à l'hôpital de la Quarantaine, où il a été superbement pris en charge (...). Grâce à l'équipe de travail de cet hôpital, avec à sa tête le Dr (Robert) Sacy (...), Mina est en très bonne santé.

• Iyad F., 8 ans
Je m'appelle Iyad F. (...) Chaque année, pour mon anniversaire, mes parents et moi le consacrons à une association. (...) Je choisis un seul cadeau de ma famille et nous demandons à la famille élargie et aux amis de remplacer les cadeaux. Chacun verse la somme qu'il veut. (...) On réunit l'argent et on le donne à l'association choisie. (...) Cette année (l'année dernière), on a choisi d'aider la nouvelle aile pédiatrique de l'hôpital de la Quarantaine. (...)

• Éliane Khayat, artiste peintre
Cher Robert, merci de ta confiance.
Merci de m'avoir offert le plaisir d'animer les murs de votre département. (...)
Merci de m'avoir donné l'occasion de rencontrer des personnes merveilleuses qui travaillent consciencieusement, efficacement, et qui m'ont réconciliée avec le corps médical (...).
J'ai entendu et vu un enfant ou deux mourir ; j'ai vécu de petites et de grandes crises ; une mère arracher les tuyaux de son fils mourant ; une tribu voulant transporter un nourrisson car dépourvue de moyens pour poursuivre les soins ; une petite Khouloud se redresser quand j'ai peint dans sa chambre, un petit Anthony pleurer de douleur et sourire de joie à la vue de mes dauphins sautant.
J'ai vu les filles enchaîner les shifts (...) sans relâche, comme dans une ruche. (...)
Merci pour cette expérience plus qu'humaine. (...)

• Cap-Ho (Comité d'aide pédiatrique dans les hôpitaux), ONG
Depuis juillet 2016, Cap-Ho grandit et étend ses activités en dehors de l'hôpital Saint-Georges, aidant des enfants dans le besoin à l'hôpital gouvernemental de la Quarantaine. Le Centre pédiatrique Carlos Slim à l'hôpital de la Quarantaine (...) a conclu un accord avec l'hôpital Saint-Georges pour transporter certains enfants nécessitant un long traitement de l'hôpital Saint-Georges à l'hôpital de la Quarantaine. Cap-Ho aide financièrement ces enfants nécessiteux, se chargeant des frais hospitaliers.

• Gift of Life Liban, ONG
Gift of Life Liban est un chapitre de Gift of Life International (GOLI). Au cours des quatre dernières décennies, GOLI a aidé plus de 40 000 enfants dans 78 pays. Gift of Life Liban est engagée à aider à sauver, chaque année, la vie de plus de 200 enfants parmi les milliers de Libanais et réfugiés syriens nés avec une maladie cardiaque congénitale. Lorsque les patients ont besoin de soins post-opératoires qui surpassent la capacité du centre hospitalier de l'Université américaine de Beyrouth, ils sont naturellement transférés à l'hôpital de la Quarantaine où ils sont pris en charge par Birth and Beyond. Notre partenariat avec Birth and Beyond nous permet de poursuivre notre mission (...).

• Kim et Léa, volontaires
Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu'un.
C'est dans cette optique qu'en 2016, le comité des jeunes d'Assameh (...) a été créé. (...)
Faisant partie du comité depuis sa création, nous sommes alors témoins du progrès accompli, des nombreux sourires regagnés et des centaines d'enfants qui sont, grâce aux soins procurés, à présent capables de continuer leur parcours, laissant misère et maux derrière eux.
Assameh a été pour nous une découverte du don de soi.
Quand nous avions visité l'aile pédiatrique la première fois (...), nous avions senti qu'il fallait faire quelque chose pour ces petits enfants malades. (...)
Nous avons alors, grâce au groupe Notre-Dame de Jamhour, et plus précisément à la compagnie I, rénové le jardin extérieur, un premier pas dans un long chemin. (...)
Le projet Birth and Beyond est une expérience unique en son genre pour tout bénévole prêt à s'engager.

 

 

Lire aussi 

Les défis des jeunes résidents de l'hôpital de la Quarantaine

L’aile pédiatrique de la Quarantaine prévoit d’accueillir 900 enfants cette année

Robert Sacy, l’ange gardien des petits enfants malades

Le « Bal du cèdre », une allusion au fameux Bal de la rose de Monaco, se tiendra dans le cadre majestueux du palais et des jardins de Beiteddine, le 19 août. Des figures politiques et des personnalités de renom sont attendues à ce gala de bienfaisance organisé par l'Association d'aide à la mère et l'enfant (Assameh Birth and Beyond) qui chapeaute le service pédiatrique de l'hôpital...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut