Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Le Sri Lanka veut développer ses relations avec le Liban

L’ouverture d’une ambassade à Colombo était au menu des discussions entre MM. Senanayake et Bassil.

Des vols directs, l'ouverture d'une ambassade à Colombo, davantage d'échanges commerciaux... Ces thèmes étaient hier au centre des entretiens du ministre d'État aux Affaires étrangères du Sri Lanka, Vasantha Senanayake, avec les différents responsables libanais.
Au palais de Baabda, où il a été reçu par le président de la République Michel Aoun, M. Senanayake a transmis au chef de l'État une lettre de son homologue sri-lankais, Maithripala Sirisena, qui l'invite à visiter ce pays. Accompagné par l'ambassadrice du Sri Lanka au Liban, Mme Wijerathno Mendis, il a affirmé la volonté de son pays « de développer les relations commerciales avec Beyrouth et d'instaurer des vols directs depuis et vers Colombo ». Il a également rappelé qu'il existe « une grande communauté sri-lankaise au Liban, qui est demeurée auprès des Libanais même dans les pires circonstances ».
Pour sa part, le président Aoun a répondu favorablement à l'invitation d'effectuer une visite officielle à ce pays. Il a réaffirmé la solidité des relations entre les deux pays, ainsi que le soutien du Liban à l'unité et la stabilité du Sri Lanka. Il a souligné que les droits des membres de la communauté nombreuse vivant au Liban sont assurés, suivant les lois en vigueur. M. Aoun a mis l'accent sur la participation des troupes sri-lankaises dans les rangs de la Finul au Sud (8 000 hommes) et insisté sur l'importance de développer les relations économiques, commerciales et touristiques entre les deux pays.
À noter que le ministre sri-lankais a annoncé que son pays soutenait la candidature du Liban à la Cour pénale internationale. M. Senanayake l'a mentionné notamment à sa sortie du palais Bustros, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil. Il a déclaré que « l'entretien était très positif et fructueux ». « Nous avons demandé au ministre de considérer la possibilité d'ouvrir une ambassade au Sri Lanka, étant donné que nous avons une ambassade très active au Liban depuis vingt ans », a-t-il dit.
Le ministre sri-lankais a également été reçu par le président du Parlement Nabih Berry, avec lequel il s'est entretenu des relations bilatérales.

Des vols directs, l'ouverture d'une ambassade à Colombo, davantage d'échanges commerciaux... Ces thèmes étaient hier au centre des entretiens du ministre d'État aux Affaires étrangères du Sri Lanka, Vasantha Senanayake, avec les différents responsables libanais.Au palais de Baabda, où il a été reçu par le président de la République Michel Aoun, M. Senanayake a transmis au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut