Rechercher
Rechercher

Culture - Sélection

Quatorze jours et huit envies

Par Edgar DAVIDIAN, Olivier GASNIER DUPARC, Colette KHALAF, Gilles KHOURY, Kazim Y. LAHOUD, Danny MALLAT, Zéna ZALZAL

 Parce que, souvent, on a envie de sortir, mais pas forcément d'aller au restaurant, et parce que la nourriture
intellectuelle est aussi importante que celle des bedons, voici huit rendez-vous testés, approuvés ou qui titillent notre curiosité. Ces deux semaines, on se repose de la frénésie des festivals et on en profite pour se calfeutrer en lisant un bon Vargas, ou devant un série à glacer le sang. Ou rejoindre la jeunesse à Nehna wel Amar, danser à Decks ou découvrir un nouveau talent artistique...

 

 

Cinéma
American Made / Doug Liman

Le Grand Cinema voit grand et frappe fort avec l'ouverture, le 22 août, de ses onze salles aménagées selon les techniques les plus modernes et dans le confort le plus total. Et pour marquer cette belle ouverture, quoi de mieux que de commencer avec un thriller, American Made, réalisé par Doug Liman et qui s'inspire de la vie de Barry Seal. Ce dernier est interprété par un Tom Cruise au mieux de sa forme et qui semble, tout comme Obélix, être tombé dans la marmite, non celle de la potion magique mais celle de l'éternelle jouvence. Au programme de l'inauguration des salles de l'ABC Verdun, donc, de l'action, des cascades et de l'humour avec ce film qui se prolongera en salles.

Festival
Nehna wel Amar wel Jiran / Collectif Kahraba

Avez-vous assisté à une performance qui vous a marqué ? Ou à un concert qui vous a fait regretter d'avoir arrêté vos cours de musique ? Vous êtes-vous jamais demandé ce que cela exige d'organiser un festival ? Si la réponse est oui, alors cet appel vous concerne. Puisque l'art et la culture sont un espace de vie meilleur, ils doivent être accessibles à tous. Créé en 2011, Nehna wel Amar wel Jiran, festival multidisciplinaire gratuit, se tient cette année à Mar Mikhaël les 29 et 30 août, en présence de 40 artistes, et se déplacera ensuite à Hammana, les 2 et 3 septembre. Escaliers, balcons, fenêtres, terrasses et jardins deviennent alors autant de scènes de théâtre, de marionnettes, de jeux de cirque, de contes, d'arts visuels, de musique et de danse. Soutenir, c'est participer. Mais c'est aussi apporter une contribution, aussi symbolique soit-elle, à la collecte sur Zoomal.

Musique
Michel Berger / Quelques mots d'amour...

Le 2 août 1992, le compositeur de Starmania mourait d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans. Un quart de siècle plus tard, il reste toujours quelque chose en nous de... Michel Berger. Une petite musique qui revient nous trotter dans la tête dans les moments de grande émotion, les instants forts en joie ou quand le monde devient stone. Quelque chose qui nous donne envie de réécouter ses plus beaux titres. De nous laisser bercer par les mélodies de cet auteur-compositeur-pianiste et interprète d'une exceptionnelle sensibilité couplée à un talent fou. Envie de fredonner ses Quelques mots d'amour, de Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux (tellement d'actualité....), de se laisser bercer par ses sublimes Seras-tu là ? et Le paradis blanc, de hurler son Diego... Bref, juste envie de redevenir La groupie du pianiste...

Installation
Let's talk about red / Mohammad Kanaan

Comme son titre le laisse suggérer, Let's talk about red de Mohammad Kanaan (28 ans), qui s'ouvre le 24 août à la Beirut Art Residency, est une histoire d'hémoglobine. Son point de départ, un événement tragique et marquant de sa mémoire familiale : en 1984, la mère de l'artiste rentre chez elle et découvre une coulée de sang, le cadavre de sa mère, touchée par un franc-tireur. En le croisant avec le mythe d'Adonis et la rivière d'Abraham, Kanaan fait se télescoper mythe et quotidienneté dans une installation aussi poignante que poétique, qui explorera les notions d'anatomie, de souvenir et d'identité.

Série
The Handmaid's Tale / Bruce Miller

Dès l'ouverture de The Handmaid's Tale, dans un monde terrifiant, déroutant, angoissant voire insoutenable, le spectateur (et c'est compréhensible) aurait tendance à abandonner. Mais ne surtout pas s'arrêter au premier épisode de cette série signée Bruce Miller ! Car c'est au fur et à mesure que s'installe une intrigue fascinante qui entraîne le spectateur dans un monde à glacer le sang et qui le tiendra en haleine jusqu'au bout. Adaptée du roman éponyme de Margarte Atwood publié en 1985, cette série dénonce le discours patriarcal, le recul du droit des femmes, l'abus de leurs corps comme si elles étaient incapables d'en disposer elles-mêmes. Dans une Amérique futuriste où un régime théocratique se met en place après un coup d'État, trois catégories de femmes, les servantes qui procréent pour des femmes stériles, surveillées par les Marthas, cohabitent. On n'en dira pas plus...

Électro
Polo & Pan / Decks on the Beach

Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan étaient des DJ résidents du Baron à Paris. C'est là qu'ils se sont rencontrés et ont commencé l'aventure Polo & Pan en 2012. Depuis, le vent de fraîcheur de leur musique ne cesse de souffler sur les ondes et les dancefloors, accompagné d'un succès critique et commercial. Les hits Canopée ou Cœur croisé sont fredonnés sur toutes les plages et le style musical du duo reconnaissable par tous. Influencés aussi bien par Maurice Ravel que par Giorgio Moroder ou Vladimir Cosma, les deux compères développent un style pop hédoniste fait de colorations tropicales qui invitent au voyage et à la détente. Ils seront le 1er septembre en DJ set à Decks on the Beach, au Sporting.

DVD
Telle mère, telle fille / Noémie Saglio

Dans un éclat de rire, échec à l'adage Telle mère, telle fille au cinéma... Il semble que la formule ne soit pas très heureuse et encore moins juste. En toute drôlerie, sur pellicule, mère et fille sont dissemblables. La preuve ? Le dernier film de Noémie Saglio déjà sur les rayons des vidéothèques. Un tandem mené tambour battant où Avril, 30 ans, a une vie rangée et laborieuse, et sa mère Mado, délurée et gaffeuse, n'en finit pas d'être adolescente. Et pour comble de misère (on devrait dire de bonheur), voilà les deux complices, toujours en querelle, enceintes en même temps. Situation et rôle en or (surtout pour Juliette Binoche qui campe le personnage de fofolle !) pour une comédie légère et sympa.
Jeu adroit (Camille Cottin, Lambert Wilson), dialogues vifs, réflexions pertinentes, caméra bien dirigée et à l'affût des idées trop bien ancrées. De quoi oublier ses tracas : un moment savoureux sur la notion de prématernité !

Livre
Quand sort la recluse / Fred Vargas

Pas parce qu'elle est reine en thrillerland : il y a d'excellents auteurs policiers. Pas parce qu'elle écrit dans un mélange de neurones, de cœur et de tripes. Pas parce qu'elle sait faire d'une pierre cinq coups. Juste parce que Fred Vargas est Fred Vargas, écrivain, médiéviste et archéozoologue. Parce qu'elle sait comment faire tomber un mur de prison amoureux du commissaire Adamsberg. Parce que, surtout, Quand sort la recluse, son dernier opus publié le 10 mai dernier chez Flammarion, est un pur chef-d'œuvre, entre Spiderwoman sous Xanax et folle mystique sous ecstasy. À moins que ce ne soit l'inverse. Une histoire de vengeance hallucinée et hallucinante, 478 pages à avaler cul sec. Avec une bombe de Baygon vert à portée de main.

 Parce que, souvent, on a envie de sortir, mais pas forcément d'aller au restaurant, et parce que la nourritureintellectuelle est aussi importante que celle des bedons, voici huit rendez-vous testés, approuvés ou qui titillent notre curiosité. Ces deux semaines, on se repose de la frénésie des festivals et on en profite pour se calfeutrer en lisant un bon Vargas, ou devant un série à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut