Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvio LE BLANC

Si Hiroshima et Nagasaki n’avaient pas été bombardées

Ils sont nombreux, encore aujourd'hui, à reprocher aux États-Unis le lancement de deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki il y a 72 ans. Qui sait, la connaissance de leurs funestes effets a peut-être empêché que la Corée du Nord et la Chine en reçoivent chacune une au début des années 1950, sans oublier le Vietnam du Nord et l'URSS plus tard. Allez savoir !
Une chose est sûre, les tragédies des 6 et 9 août 1945 ont sauvé les vies de milliers de soldats états-uniens et japonais, qui autrement seraient morts au combat si le Japon n'avait pas rapidement capitulé. Mais elles ont peut-être aussi sauvé des dizaines de milliers de vies après coup, car les bombes utilisées au Japon étaient de faible puissance, contrairement à celles qui ont été développées depuis lors.
Fin 1953, le président états-unien Eisenhower faisait des propositions sur l'utilisation du nucléaire à des fins pacifiques, ce qui amena la création de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Montréal (Québec)

Ils sont nombreux, encore aujourd'hui, à reprocher aux États-Unis le lancement de deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki il y a 72 ans. Qui sait, la connaissance de leurs funestes effets a peut-être empêché que la Corée du Nord et la Chine en reçoivent chacune une au début des années 1950, sans oublier le Vietnam du Nord et l'URSS plus tard. Allez savoir !Une chose est sûre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut