Rechercher
Rechercher

Gavage de fêtes

La panoplie habituelle du frimeur local – grosse cylindrée noire, vitres fumées noires, lunettes noires et barbe de clochard chic de la même couleur guillerette – ne saurait être complète sans l'adjonction d'un smartphone noir anthracite encore plus riant, affublé d'un numéro idiot du style 111111 ou, mieux encore, 000000.

Le Libanais est sans doute le seul bipède au monde à accepter de payer jusqu'à 5 000 dollars pour s'approprier ce genre de numéro imbécile. Et le Basileus, notre actuel ministre du Dehors qui exerçait naguère ses talents aux télécoms, était en ce temps le seul ministre au monde à avoir cerné la bêtise naturelle de certains de ses compatriotes pour siphonner un peu de pognon au profit du Trésor public. Chapeau ! Dès le départ, il avait déjà appris le métier...

En ces temps préélectoraux où les programmes politiques s'apparentent au vide intersidéral, il est toujours bon de gaver le vulgum pecus. Au Liban, on pouvait jusque-là engraisser l'électeur de deux façons : directement par le flouze à l'entrée des bureaux de vote ; indirectement par les services rendus, notamment en fourguant à l'administration un taré de sa famille. L'État bananier vient d'en inventer deux autres : augmenter les salaires des fonctionnaires pour récompenser ceux qui n'en fichent pas une rame ; caresser les frimeurs dans le sens du cellulaire en leur proposant des tarifs sacrifiés.

Tarifs sacrifiés, faut le dire vite, vu que la majorité des réductions ne porte que sur les numéros « spécial indigène » payés entre 2 000 et 5 000 boules. La seule baisse effective serait finalement celle de la carte prépayée. Mais ici, le conditionnel est de rigueur parce que cette baisse ne concerne que les cartes nouvellement achetées. Et comme le tarif des cartes de recharge n'a pas bougé, l'usager gonflé d'espoir de payer moins cher ses communications pourra toujours se brosser.

Bref, une combine à la libanaise basée pour l'essentiel sur l'esbroufe et les effets d'annonce. Au lieu de privatiser les réseaux du téléphone pour les ouvrir à la concurrence, on continue de ruminer le concept débile comme quoi c'est le « pétrole du Liban », alors que c'est le portefeuille de l'usager qui est pompé.

À quelques jours de l'Adha, les moutons sont ainsi admirablement farcis...

gabynasr@lorientlejour.com

La panoplie habituelle du frimeur local – grosse cylindrée noire, vitres fumées noires, lunettes noires et barbe de clochard chic de la même couleur guillerette – ne saurait être complète sans l'adjonction d'un smartphone noir anthracite encore plus riant, affublé d'un numéro idiot du style 111111 ou, mieux encore, 000000.
Le Libanais est sans doute le seul bipède au monde à...

commentaires (6)

Gaby!! Excellente et triste analyse du libanais dans son vivarium!! Merci, merci et encore merci

Wlek Sanferlou

18 h 21, le 11 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Gaby!! Excellente et triste analyse du libanais dans son vivarium!! Merci, merci et encore merci

    Wlek Sanferlou

    18 h 21, le 11 août 2017

  • J'ai l'honneur de porter à la connaissance de Gaby Nasr une bonne nouvelle : La Haute Cour de justice vient de condamner Istiz Nabeuh à rester président du Parlement à perpétuité.

    Un Libanais

    12 h 18, le 11 août 2017

  • Sûrement que Gaby fait allusion à cet état d'esprit frimeur et hâbleur du libanais en général. J'avoue n'avoir pas bien compris à quel moment il fallait rire, ce trait typiquement libanais est connu mondialement.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 36, le 11 août 2017

  • Ministre des Affaires Etrangères, ou des "affaires étranges"???LOL

    Georges MELKI

    09 h 17, le 11 août 2017

  • HAHAHA ! L,ADJONCTION D,UN SMART PHONE ANTHRACITE... EN FOURGANT A L,ADMINISTRATION UN TARE DE SA FAMILLE ... LE PORTEFEUILLE DE L,USAGER QUI EST POMPE... LES MOUTONS SONT ADMIRABLEMENT FARCIS... J,EN RIS ENCORE ! VA, SACRE GABY NASR ! SUPERBE COMME TOUJOURS ! VOUS AVEZ L,INSPIRATION ET LE STYLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 23, le 11 août 2017

  • "Personne ne nous interdira de libérer le territoire libanais." qui dit ça ? Antar Ben Chaddad, Salaheddine el-Ayoubi ou Ali Baba ? C'est le "ministre du dehors" qui se considère aussi le chef d'état major des armées !!! Félicitations et merci Gaby Nasr.

    Un Libanais

    07 h 12, le 11 août 2017

Retour en haut