Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grille des salaires : Aoun convoque une réunion de dialogue élargie lundi

L'ensemble des acteurs économiques convoqués.

Le président libanais Michel Aoun. Photo Ani

Le président libanais Michel Aoun a convoqué jeudi une réunion de dialogue devant regrouper des responsables et des acteurs économiques pour lundi prochain au palais présidentiel de Baabda. Les discussions devront porter sur le dossier de la loi sur la grille des salaires pour la fonction publique et ses mesures de financement qui ont suscité les critiques de diverses formations politiques et d'acteurs économiques.

Acteurs économiques
Cette réunion, présidée par le chef de l'Etat, aura lieu en présence du chef du gouvernement, Saad Hariri, des ministres concernés, du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, d'acteurs économiques et financiers, de représentants des syndicats de travailleurs et de professions libérales, indique le communiqué publié par le bureau de presse du palais de Baabda. Des représentants des écoles privées et des enseignants ont également été conviés, selon ce communiqué.

Cette convocation intervient après le vote, le 18 juillet au Parlement, des lois de la grille des salaires et des mesures devant la financer. Contrairement au président de la Chambre des députés, Nabih Berry, et au Premier ministre, le président Aoun n'a pas encore signé ces deux lois. Il a jusqu'au 19 août pour signer ou, le cas échéant, renvoyer les textes au Parlement pour un nouvel examen, comme le prévoit la Constitution.

Le communiqué indique que cette convocation a pour but de "dialoguer et d'échanger sur ce dossier avant de prendre la décision adéquate conforme à l'intérêt général".

Plus tôt dans la journée, le chef de l'Etat s'était entretenu avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, avec lequel il a évoqué la situation financière du pays et les détails liés à la grille des salaires et au projet du budget public.

 

(Lire aussi : Jreissati promet une loi pour séparer les caisses de solidarité de la grille des salaires)

 

Budget
Mercredi, Michel Aoun avait réaffirmé qu'il étudiait toujours la loi sur le relèvement de la grille des salaires de la fonction publique, lors d'un entretien avec une délégation des Organismes économiques (OE, organisation patronale). "Nous prendrons la décision adéquate en prenant en compte les droits des bénéficiaires, d'une part, et la stabilité économique et financière, d'autre part", avait-il déclaré. Des propos repris dans le texte attentant la convocation à la réunion élargie.

Pour financer la nouvelle grille des salaires, pour laquelle une ligne de crédit de 1 200 milliards de livres est prévue, une série de majorations fiscales ont été adoptés par le vote d'une loi en 20 articles.

Dans le communiqué, le chef de l'Etat rappelle qu'il s'est exprimé à plusieurs reprises sur la nécessité pour le Parlement de voter la loi de budget 2017 avant ou même temps que l'adoption de loi sur la grille des salaires. Le Parlement doit plancher sur le projet de budget 2017 au cours de sa session extraordinaire, ouverte le 21 juin et qui s'achève le 16 octobre. Le texte est étudié en commission depuis le 15 mai.

 

 

Lire aussi

Nouvelles taxes sur l’alcool au Liban : quel impact sur le commerce avec l’UE ?

La CGTL appelle le chef de l’État à signer la loi sur la grille des salaires

Les évêques maronites appellent les députés à réviser le financement de la grille des salaires

Grille des salaires : les lobbies multiplient les tractations

Le président libanais Michel Aoun a convoqué jeudi une réunion de dialogue devant regrouper des responsables et des acteurs économiques pour lundi prochain au palais présidentiel de Baabda. Les discussions devront porter sur le dossier de la loi sur la grille des salaires pour la fonction publique et ses mesures de financement qui ont suscité les critiques de diverses formations politiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut