Rechercher
Rechercher

Culture - Vient de paraître

L’art graphique arabe, entre modernité et militantisme

La culture visuelle moderne arabe est au centre de deux ouvrages signés par Yasmine Nachabe Taan et Lina Hakim*.

Yasmine Nachabe Taan et Lina Hakim signent respectivement Abdulkader Arnaout: Designing as Visual Poetry et Dia al-Azzawi: Taking a Stand: Activism Through Graphic Design demain jeudi 10 août, au musée Sursock à partir de 19h.
Ces ouvrages, qui ont nécessité deux années de dur labeur, sont axés sur le design graphique dans le monde arabe et visent à faire découvrir ce genre et à « éduquer visuellement les gens ».
« Accessibles à tout le monde, ils sont notamment utiles aux personnes néophytes comme aux étudiants en art graphique », déclare Lina Hakim.
Les ouvrages, qui mêlent textes, analyses, images et reproductions d'affiches, sont au service de « l'identité graphique et de l'activisme culturel ». Les auteures y ont notamment ausculté quelques travaux du Syrien Abdulkader Arnaout et de l'Irakien Dia al-Azzawi, deux grandes figures du design graphique. Lina Hakim s'est entretenue avec Dia al-Azzawi pendant ses recherches tandis que Yasmine Nachabe Taan a rencontré les anciens élèves de Abdulkader Arnaout.
Les œuvres de Abdulkader Arnaout dévoilent le développement du graphisme et de la typographie en Syrie et dans le monde arabe. Poète, peintre et typographe, il a été l'un des pionniers du genre dans son pays. Il a réalisé plus de 600 posters et 300 couvertures d'ouvrage, a dessiné des lettrines et mis en place des applications informatiques. Ses travaux, dont de nombreuses affiches pour le ministère du Tourisme syrien, s'illustrent par un trait moderniste pionnier et ont changé la vision des Syriens sur le design durant ces deux dernières décennies.
Dia al-Azzawi, artiste contemporain très connu, a réalisé des œuvres entre les années 60 et 80. Ses travaux, à caractère militant, sont ciblés sur les questions politiques, identitaires et historiques en Irak. Selon Huda Smitshuijzen AbiFarès, la directrice de la maison d'édition Khatt Books (spécialisée en typographie, architecture et design graphique), l'œuvre de Azzawi témoigne de la situation du Moyen-Orient. L'activisme graphique de l'artiste s'est illustré également par ses collaborations avec des auteurs mais aussi ses explorations formelles d'images et de textes.
Ce jeudi, les deux auteures présenteront leurs ouvrages lors d'une table ronde groupant également Huda Smitshuijzen AbiFarès, Dia al-Azzawi et le critique d'art Waddah Faris.

*Signature et table ronde demain jeudi à 19h, au musée Sursock.

Yasmine Nachabe Taan et Lina Hakim signent respectivement Abdulkader Arnaout: Designing as Visual Poetry et Dia al-Azzawi: Taking a Stand: Activism Through Graphic Design demain jeudi 10 août, au musée Sursock à partir de 19h.Ces ouvrages, qui ont nécessité deux années de dur labeur, sont axés sur le design graphique dans le monde arabe et visent à faire découvrir ce genre et à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut