Rechercher
Rechercher

Économie - Union européenne

Brexit : Londres prêt à payer 40 milliards d’euros

C’est la première fois qu’est avancé de source britannique un montant chiffré de la future facture du Brexit. Photo AFP

Le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu'à 40 milliards d'euros (47,1 millions de dollars) à l'Union européenne dans le cadre du règlement financier qui accompagnera sa sortie de l'Union, a rapporté hier le Sunday Telegraph, citant des sources gouvernementales. C'est la première fois qu'est avancé de source britannique un montant chiffré de la future facture du Brexit. La somme évoquée est bien inférieure à celle évaluée officieusement entre 60 et 100 milliards d'euros côté européen (entre 70 et 118 millions de dollars).
Interrogée à ce sujet par l'AFP, une source gouvernementale a refusé de s'exprimer sur des « spéculations », soulignant que Londres « respecterait ses obligations » vis-à-vis de l'UE, mais ne paierait « pas plus que ce qui est nécessaire ». Selon le journal, qui dit se référer à des responsables gouvernementaux parlant sous le couvert de l'anonymat, la Grande-Bretagne serait prête à payer 40 milliards d'euros à condition que l'UE accepte de négocier le règlement financier dans le cadre d'un accord général sur les futures relations entre Londres et le bloc européen, et notamment sur les relations commerciales. Bruxelles, pour sa part, estime qu'avant que des discussions sur un accord de libre-échange ne puissent commencer, des progrès doivent être faits sur le règlement financier, ainsi que sur les droits des citoyens européens résidant en Grande-Bretagne et sur la question de la frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande.
Le négociateur en chef de l'UE, le Français Michel Barnier, a jusqu'à présent refusé de citer publiquement un chiffre pour la facture du départ de la Grande-Bretagne. Il a déclaré que la « méthodologie » qui sera utilisée pour déterminer ce montant devrait être d'ici à octobre.
En parallèle, le chef de la diplomatie espagnole Alfonso Dastis a déclaré de son côté au quotidien conservateur espagnol ABC qu'il ne souhaitait pas « mettre en péril » les négociations du Brexit en réclamant simultanément un changement de statut pour Gibraltar, qui serait difficile à accepter pour Londres. Pour rappel, l'Espagne entend récupérer Gibraltar, cédé au Royaume-Uni en 1713.
Source : AFP

Le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu'à 40 milliards d'euros (47,1 millions de dollars) à l'Union européenne dans le cadre du règlement financier qui accompagnera sa sortie de l'Union, a rapporté hier le Sunday Telegraph, citant des sources gouvernementales. C'est la première fois qu'est avancé de source britannique un montant chiffré de la future facture du Brexit. La somme évoquée...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut