Deux mille cinq cent trente et un membres des forces de sécurité afghanes ont été tués et 4.238 autres blessés au cours des quatre premiers mois de l'année, selon des chiffres contenus dans un rapport du Special Inspector General for Afghanistan (SIGAR), un organisme du Congrès américain.
Ces chiffres, qui portent sur la période du 1er janvier au 8 mai, ont été fournis aux autorités militaires américaines par le gouvernement afghan.
Dans un autre rapport rendu public en février, le SIGAR avait fait état d'au moins 6.785 soldats et policiers afghans tués au cours des dix premiers mois de 2016.
Ce total, qui équivaut à une moyenne de 20 soldats et policiers tués par jour, souligne le défi que doit relever Resolute Support, la mission d'encadrement de l'Otan qui vient en appui aux forces de sécurité afghanes. On s'attend à ce que les Etats-Unis envoient 4.000 hommes pour renforcer la mission, mais Washington n'a toujours pas annoncé sa nouvelle stratégie pour la région, attendue de longue date.
Les autorités et les gradés américains ont estimé à maintes reprises que les forces afghanes subissaient des pertes intenables face aux taliban, en partie à cause de leur stratégie qui repose fortement sur l'existence de postes de contrôle statiques et particulièrement vulnérables.
Durant la seule semaine dernière, une trentaine de soldats afghans ont été tués dans l'attaque de leur poste de contrôle par les taliban, dans la province méridionale de Kandahar.
Selon les autorités américaines, l'armée afghane, lorsqu'elle défend des postes de contrôle, subit dix fois plus de pertes que lorsqu'elle mène des opérations offensives.
Globalement, signale le SIGAR dans son rapport, les forces gouvernementales afghanes contrôlent 59,7% des 407 districts du pays, soit la même proportion que lors du trimestre précédent.
Les insurgés, de leur côté, contrôlent 11 districts et exercent une influence dans 34 autres, soit 11,1% du total.
Les principaux secteurs où les insurgés sont bien implantés sont les provinces méridionales de Helmand, de Kandahar, d'Uruzgan et de Zabul, ainsi que celle de Kunduz dans le Nord.
Trois millions d'Afghans, soit un dixième de la population, vivent dans des secteurs où les insurgés exercent leur contrôle ou une influence, tandis que 21 millions d'habitants vivent dans des zones sous le contrôle ou l'influence du pouvoir de Kaboul.
Ces chiffres, qui portent sur la période du 1er janvier au 8 mai, ont été fournis aux autorités...
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail