Rechercher
Rechercher

À La Une - Etude

Les Libanais descendent des Cananéens, montre une analyse génétique

Des scientifiques ont comparé l'ADN récupéré sur des ossements de cinq personnes qui vivaient il y a 4.000 ans et mis au jour à Saïda à celui, notamment, de 99 Libanais modernes.

Des généticiens ont déterminé que les Cananéens sont probablement les ancêtres directs de plus de 90% de la population libanaise actuelle. Photo Bigstock

Les Libanais descendent directement des Cananéens, un peuple ancien et énigmatique du Proche Orient, suggère le séquençage de l'ADN récupéré sur des ossements de cinq personnes qui vivaient il y a 4.000 ans et mis au jour à Saïda. Ces scientifiques dont les travaux sont publiés jeudi dans l'American Journal of Human Genetics, ont comparé ces génomes anciens à celui de milliers de personnes dans le monde et plus particulièrement dans la région, dont 99 Libanais modernes.


Les généticiens de l'Institut britannique Wellcome Trust Sanger, ont déterminé que les lignées d'ancêtres de tous les Libanais sont à environ 90 % cananéennes. Le restant relevant de différentes populations Eurasiennes.

Les Cananéens, qui occupaient cette région durant l'âge du bronze de 3.000 à 1.000 ans avant l'ère chrétienne, étaient en fait des Phéniciens sémites. Ils s'établirent dans le pays de Canaan sur la côte, entre le mont Carmel au Liban jusqu'à Ougarit au nord, aujourd'hui en Syrie. Ils ont fondé de nombreux ports tels Jbeil, Saïda et Tyr.
Les Cananéens ont notamment inventé le premier alphabet et d'autres aspects de la société telles que nous les connaissons aujourd'hui. Ils ont aussi établi de nombreuses colonies dans le bassin méditerranéen.


Malgré cela, les références historiques sur ce peuple sont très limitées. Ils ont été mentionnés par les Grecs anciens et des textes égyptiens ainsi que dans la Bible qui fait état de destruction étendue des colonies cananéennes et de l'annihilation des communautés.


Historiens et anthropologues ont longtemps débattu de l'origine génétique des Cananéens et de ce qui est advenu de ce peuple. Le séquençage de l'ADN des cinq Cananéens a également révélé que ces derniers étaient eux-mêmes un mélange génétique des peuplades d'agriculteurs durant la période néolithique et des migrants venus d'Orient dans la région il y a environ 5.000 ans.


"Pour la première fois nous avons des indices génétiques montrant une continuité démographique dans la région depuis les populations cananéennes de l'âge du Bronze et celles d'aujourd'hui", se félicite Claude Doumet-Serhal, la directrice du site d'excavation de Saïda, et co-auteur de cette étude. "Ces résultats confirment la continuité observée par les archéologues", souligne-t-elle, ajoutant "qu'une collaboration entre la génétique et l'archéologie enrichit ces deux champs de recherche...". "Les études génétiques utilisant de l'ADN ancien peuvent étendre notre compréhension de l'histoire et répondre à des questions sur les origines et les descendants de populations énigmatiques qui ont laissé peu de traces", pointe Chris Tyler-Smith, un généticien du Wellcome Trust Sanger Institute qui a dirigé ces travaux avec Marc Haber.

 

Pour mémoire

L'alléchant mille-feuille sidonien livre de nouveaux secrets

Premier séquençage du génome d'un Phénicien vieux de 2.500 ans

 

 

Les Libanais descendent directement des Cananéens, un peuple ancien et énigmatique du Proche Orient, suggère le séquençage de l'ADN récupéré sur des ossements de cinq personnes qui vivaient il y a 4.000 ans et mis au jour à Saïda. Ces scientifiques dont les travaux sont publiés jeudi dans l'American Journal of Human Genetics, ont comparé ces génomes anciens à celui de milliers de...

commentaires (8)

Ils descendent des Cananéens... Direct vers les Canadiens ?... Bizarre

Wlek Sanferlou

00 h 57, le 31 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ils descendent des Cananéens... Direct vers les Canadiens ?... Bizarre

    Wlek Sanferlou

    00 h 57, le 31 juillet 2017

  • Puis après...ça change quoi au comportement actuel du Libanais, c'est cela qui compte... Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 21, le 29 juillet 2017

  • VÉRIFIEZ BIEN S'IL N'Y A PAS EU UN SOLDAT TURC QUI EST PASSÉ CHEZ NOS ARRIÈRES ARRIÈRES GRAND MÈRES PAR EXEMPLE ? VÉRIFIEZ BIEN ....LES D F R O N Y M PENDANT 600 ANS.

    Gebran Eid

    15 h 06, le 28 juillet 2017

  • Ben alors ! no no no ...touche pas à mon phénicien moi ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 16, le 28 juillet 2017

  • Va savoir? l'ADN humaine est à 99% comme celle du chimpanzé.

    DAMMOUS Hanna

    12 h 40, le 28 juillet 2017

  • Le patriarche Noé avait trois enfants Sem, Cham et Japhet. Notre arrière-arrière-grand-père est Canaan fils de Cham. C'est clair et j'en suis fier.

    Un Libanais

    10 h 45, le 28 juillet 2017

  • MA 7ADAN BYA3RIF AR3ET ABOU MIN WEYN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 49, le 28 juillet 2017

  • Moi je suis originaire de Russie, le nom de mes ancêtres est Zirkov.

    Zorkot Mohamed

    23 h 56, le 27 juillet 2017

Retour en haut