Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Trump accuse le New York Times d'avoir fait échouer une tentative pour tuer Baghdadi

En juin 2015, le quotidien américain avait publié un article selon lequel les forces américaines avaient mis la main des données détaillant la façon dont le chef de l'EI parvenait à rester invisible.

Le président américain Donald Trump sur l'USS Gerald R. Ford, à Norfolk, en Virginie, le 22 juillet 2017. REUTERS/Jonathan Ernst

Le président américain Donald Trump a accusé le New York Times d'avoir fait échoué une tentative des Etats-Unis de tuer le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi.

"Le défaillant New York Times a déjoué la tentative des États-Unis pour tuer le terroriste le plus recherché, Al-Baghdadi", a tweeté samedi le président américain, y voyant un exemple de "leur agenda malsain en matière de sécurité nationale", sans donner plus d'explication.

 

 

Donald Trump semble faire référence à des propos du général américain Tony Thomas, vendredi, lors d'une conférence à Aspen (Colorado) au cours de laquelle il a affirmé que les forces spéciales américaines étaient "particulièrement proches" du chef de l'EI en 2015, mais ont perdu sa trace après des fuites dans la presse.

"C'était une très bonne piste. Malheureusement, cela a été divulgué dans un grand journal national environ une semaine plus tard et cette piste est morte ", a déclaré le général Thomas lors du Aspen security forum.
"Il est nécessaire d'informer le public américain de ce que nous faisons. Il est également essentiel de reconnaître ce qui entrave grandement notre capacité à faire notre travail", a t-il ajouté.

 

 

Le New York Times avait publié en juin 2015 un article selon lequel les forces américaines avaient mis la main sur d'importantes quantités de données, détaillant la façon dont le chef de l'EI parvenait à rester invisible. L'article évoquait notamment l'utilisation par les chefs jihadistes de leurs femmes pour échanger des messages entre eux.

Le New York Times a demandé samedi à la Maison Blanche de "clarifier le tweet". "Si le président fait référence à cet article de 2015, le Pentagone n'a soulevé aucune objection avec le Times avant de publier cet article en 2015 et aucun responsable américain ne s'en est plaint publiquement jusqu'à maintenant", a indiqué le New York Times au site Politico.

Le "défaillant" New York Times fait partie des cibles favorites du président américain, tout comme "Fake News" CNN et le Washington Post. Donald Trump a toutefois accordé cette semaine une longue interview exclusive au New York Times.

Le ministre américain de la Défense, James Mattis, avait estimé vendredi que Abou Bakr al-Baghdadi, était toujours "en vie", en dépit de nombreuses rumeurs sur sa mort récente.

 

 

Lire aussi

Abou Bakr el-Baghdadi a-t-il vraiment été tué ?

Qui est Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" invisible de l'EI

Le président américain Donald Trump a accusé le New York Times d'avoir fait échoué une tentative des Etats-Unis de tuer le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi.
"Le défaillant New York Times a déjoué la tentative des États-Unis pour tuer le terroriste le plus recherché, Al-Baghdadi", a tweeté samedi le président américain, y voyant un exemple de "leur agenda...
commentaires (7)

IL NE S'AGIT PAS DE LIRE UN JOURNAL OU UNE DOCUMENTATION , MAIS DE LES COMPRENDRE .. COMME JE SUIS UN IGNORANT , JE NE M'Y RISQUERAI PAS .

FRIK-A-FRAK

22 h 33, le 23 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • IL NE S'AGIT PAS DE LIRE UN JOURNAL OU UNE DOCUMENTATION , MAIS DE LES COMPRENDRE .. COMME JE SUIS UN IGNORANT , JE NE M'Y RISQUERAI PAS .

    FRIK-A-FRAK

    22 h 33, le 23 juillet 2017

  • "Président" Trump, Vous ne croyez pas qu'il y a des problèmes urgents et importants à traiter aux USA et dans le monde que disserter les médias !!!!! Depuis 6 mois vous nagez dans les commérages et les histoires à dormir debout Être Président d'une nation aussi puissante que les USA demande à être au dessus de la mêlée des commérages

    FAKHOURI

    19 h 25, le 23 juillet 2017

  • le documentaire s'appelle: l'enfer sur terre - le chaos syrien

    Bery tus

    17 h 33, le 23 juillet 2017

  • pardon mon post est partie (faute de frappe) .. donc je continue l'OLJ devrait dedier un article dessus ... car il relate bien les faits depuis 2011 sur ce qui c'est EXACTEMENT PASSER EN SYRIE... nous montrant comment les rebelles ont commencer a s'organiser pour defendre les manifestations du peuple syrien et comment le regime en a profiter pour les a accuser de terrorismes .. tous avec images et commentaire et preuves par des documents administratif SURTOUT CE REPORTAGE NOUS MONTRE QUE DAESH A COMMENCR EN SYRIE (AVEC L'AMNISTIE DU REGIME ENVERS PRESQUE TOUS LES CONDAMNER JUSTEMENT POUR TERRORISME) EN OUVRANT DES COMPTOIRE DE PROPAGANDE EN SOUS MARIN ET QUI PAR APRES SON REPARTIE CONQUERIR LE NORD DE L'IRAK PUIS SONT REVENUE CONQUERIR LE NORD DE LA SYRIE tres interessant ce reportage avec preuve a l'appuie nous montre EXACTEMENT QUI ET COMMENT DAESH A ETE CREER !!!

    Bery tus

    17 h 11, le 23 juillet 2017

  • il vous faut regarder un documentaire de national géographique pour comprendre a quel point vous vous etes tromper en attaquant l'irak !!! vous avez donner libre cour a l'iran qui ne c'est pas fait prier 2 fois d'ailleurs j'invite l'OLJ d'en faire une synthese et de dedier un article dessus .. il nous explique avec image et preuves a l'appuie (document etc)

    Bery tus

    17 h 06, le 23 juillet 2017

  • Entendez vous déjà entre vous ,les amerlocks humaines , parce que pour bon nombre d'entre nous , la CONNIVENCE ENTRE VOS FORCES ET CES BACTERIES WAHABITES EST EVIDENTE .... Trêve de plaisanteries svp..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 42, le 23 juillet 2017

  • ''le Pentagone n'a soulevé aucune objection avec le Times'' PIETRE excuse . qui a jamais affirme que les gars au etaient tous intelligents et surtout diligents ? chez nous au Liban le responsable du times aurait ete mis en

    Gaby SIOUFI

    10 h 20, le 23 juillet 2017

Retour en haut