Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Ankara maintient la pression sur le dossier du gaz chypriote

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé hier les « initiatives unilatérales et dangereuses » de Chypre au sujet des gisements gaziers méditerranéens, lors d’un déplacement dans la partie nord de l’île envahie par Ankara il y a 43 ans. « La Turquie considère que les gisements énergétiques en Méditerranée orientale sont une opportunité pour la coopération », a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim lors d’un discours à Nicosie à l’occasion du 43e anniversaire de l’invasion de la partie septentrionale de Chypre. Yiannis Kourtoglou/Reuters.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé hier les « initiatives unilatérales et dangereuses » de Chypre au sujet des gisements gaziers méditerranéens, lors d'un déplacement dans la partie nord de l'île envahie par Ankara il y a 43 ans.
« La Turquie considère que les gisements énergétiques en Méditerranée orientale sont une opportunité pour la coopération », a assuré M. Yildirim lors d'un discours à Nicosie à l'occasion du 43e anniversaire de l'invasion de la partie septentrionale de Chypre, baptisée par la Turquie opération « Paix pour Chypre ».
« Mais les initiatives unilatérales de la partie chypriote grecque ont la particularité d'être inopportunes, dangereuses et de conduire vers une impasse », a ajouté le chef du gouvernement turc, cité par l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Ces déclarations fermes surviennent moins de deux semaines après l'échec de négociations qui se sont tenues en Suisse pour réunifier les parties grecque et turque de Chypre, divisée depuis 1974, les deux camps se renvoyant mutuellement la responsabilité de ce revers.
Des réserves de gaz estimées à 127,4 milliards de mètres cubes ont été découvertes en 2011 au large de Chypre, dans le champ Aphrodite. Son exploitation n'a toutefois pas encore commencé.
Chypre espère devenir à terme un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l'Europe et l'Asie à l'horizon 2022. Mais il lui faut pour cela trouver davantage de réserves gazières.
Les richesses gazières de l'île sont l'un des principaux sujets de contentieux entre les Chypriotes grecs et turcs, et Ankara a averti les compagnies internationales contre la mise en œuvre de projets dans ce domaine, faute d'un accord entre les deux parties.

Soutien grec
« Les compagnies énergétiques qui se mêleraient des mesures irresponsables qui pourraient être prises par les Chypriotes grecs agiraient d'une manière incompréhensible (qui pourrait leur coûter) l'amitié de la Turquie », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans une allocution au Congrès mondial du pétrole la semaine dernière.
Le lendemain, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a réagi en soutenant « les droits souverains » de Chypre à l'exploitation de ses gisements gaziers. « La coopération entre la Grèce et Chypre (...) concerne évidemment le soutien à la République de Chypre dans l'exercice de ses droits souverains dans sa zone économique exclusive (ZEE) », a-t-il déclaré lors d'un débat au Parlement grec.
L'île de Chypre, qui compte un million d'habitants, est divisée depuis l'invasion en 1974 par l'armée turque de son tiers nord, en réaction à un coup d'État ayant visé à rattacher ce pays à la Grèce qui avait inquiété la communauté chypriote turque.
Depuis, le gouvernement de la République de Chypre – admise au sein de l'Union européenne en 2004 – n'exerce son autorité que sur la partie sud où vivent les Chypriotes grecs. Au Nord, les Chypriotes turcs ont autoproclamé la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara.
Source : AFP

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé hier les « initiatives unilatérales et dangereuses » de Chypre au sujet des gisements gaziers méditerranéens, lors d'un déplacement dans la partie nord de l'île envahie par Ankara il y a 43 ans.« La Turquie considère que les gisements énergétiques en Méditerranée orientale sont une opportunité pour la coopération », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut