Rechercher
Rechercher

Culture - Séries

« Game of Thrones » : winter is coming, en plein été

Alors que la septième et avant-dernière saison de « Game of Thrones » arrive sur les petits écrans dans la nuit de dimanche (sur HBO), un guide était nécessaire pour se retrouver dans les méandres des histoires parallèles déroulées depuis 60 épisodes.

1. Où en sont les Lannister ?
La famille la plus puissante de Westeros, celle qui est au pouvoir depuis le début, de manière directe ou indirecte, a subi quelques réductions de têtes, mais pas celles que l'on pense. Les 3 frères et sœurs – Cersei, Tyrion et Jaimie – sont toujours là, mais n'ont plus ni ascendance ni descendance. Le papa a fini sur le trône d'un coup d'arbalète de son fils, et les enfants, fruits de l'amour incestueux des jumeaux, sont tous morts, plutôt violemment. Entre empoisonnements et suicide, la psyché familiale est assez lourde à porter.

2. Où en sont les Stark ?
De leur côté, les Stark survivent grâce aux enfants les plus jeunes. Celle que l'on pensait la plus fragile, la très éthérée Sansa, est sans doute le personnage qui aura connu le parcours le plus violent de la série. Entre mariages forcés, manipulations en tous genres, viols conjugaux et course dans la neige, même sa vengeance de la saison 6 ne doit pas compenser tout à fait toute la haine qu'elle a accumulée. Arya, le garçon manqué, est devenu un grand garçon manqué, mais ne manque aucune des proies qui constituent sa hit list. Voulant se venger des meurtres de ses parents et de ses frères, elle compte bien se débarrasser de tous ceux qu'elle tient pour responsables. Reste aussi Bran, le créatif de la famille, celui qui voit au travers de animaux et qui a appris à Hodor à simplifier son langage. Il est devenu la corneille aux trois yeux qu'il recherchait : il est donc devenu un personnage aux pouvoirs très puissants.

3. Jon Snow est-il ressuscité ?
Oui, il l'est. Celui qui porte le nom de tous les bâtards de la série, Snow, a aussi vu sa vraie origine révélée. On ne fait pas plus royal que lui, puisqu'il est le fruit des amours cachées de sa tante Leanna Stark et de Rhaegar Targaryen, le fils du roi fou. Neveu de la Khaleesi et cousin de ceux qu'il croyait être ses frères et sœurs. En bon héros gothique, il aurait préféré ne pas l'être, mais les fans auraient été déçus. La caution sexy pour ado est donc toujours là. Alors qu'il aurait dû mourir au combat, il a été sauvé par l'intelligence de sa sœur. Le loser magnifique continue donc ses aventures.

4. Où en est la Khaleesi ?
La Khaleesi, alias Daenerys Targaryen, en avait marre des déserts et des sauvages à cheval, elle a donc fait un pacte, et plus si affinités, avec Yara Greyjoy, qui, malgré son prénom, est trop sale pour être libanaise. Cette dernière lui a fourni ses bateaux, plus quelques autres chipés à droite et à gauche, à des machos se croyant plus fort qu'une blonde avec trois dragons. Daeneris laisse donc son amoureux et embarque avec Tyrion Lannister vers Westeros pour y prendre le pouvoir, par la force. Les paris sont lancés pour savoir avec quel mâle elle va pactiser pour régner.

5. Et cet hiver alors, il arrive ?
Les monstres les plus effrayants de la série ont fait une apparition remarquée dans la saison 5, en décimant un village et un augmentant encore leurs troupes. À la fois horribles et terriblement charismatiques, ceux qui sont précédés du désormais fameux « Winter is coming », les marcheurs blancs, devraient être des personnages-clés des dernières saisons. Au début indestructibles, on connaît maintenant au moins 3 manières de s'en débarrasser. Par le feu, en leur plantant une dague en « verre de dragon » dans le corps, et avec une épée en acier valyrien. Ça ne fait pas beaucoup pour combattre toute une armée, on attend donc beaucoup des dragons sur ce point-là.

6. Pourquoi la saison démarre-t-elle en juillet et pas en avril ?
Officiellement, l'avant-dernière saison de la série ne comprend que 7 épisodes au lieu des 10 habituels. Et les producteurs ont voulu repousser la série pour qu'elle se termine quand l'hiver arrive... La série commençant le 16 juillet, suivant un rythme hebdomadaire et comprenant 7 épisodes, elle se terminera le 27 août, assez loin de l'hiver quand même ! Officieusement, le tournage a subi des retards dus à la météo, ce qui pourrait expliquer le décalage. Quant au nombre d'épisodes qui décroît, jusqu'à 6 dans l'ultime saison, la raison principale est que la production est victime du chômage technique de l'auteur des livres, Georges Martin, qui n'a jamais livré le tome qui était censé clôturer la saga. La série a donc rattrapé les livres, et ils avaient signé pour 8 saisons.

7. Qui est le nouveau super connard de la série ?
Game of Thrones a toujours été apprécié pour la qualité de ses méchants, cumulant les vices comme d'autres les perles, et mettant beaucoup, beaucoup de temps à disparaître. Après l'insupportable Joffrey Lannister, il y a eu l'inqualifiable Ramsay Bolton. Les 2 ont eu pour épouse Sansa Stark, ce qui en dit long sur son calvaire. Joffrey est mort empoisonné, Ramsay est mort mangé par ses chiens. Entre-temps, il avait eu le temps de tuer son père, sa mère adoptive, son demi-frère, un enfant Stark, Rickon, torturé Theon Greyjoy et sans doute d'autres encore pour le principe et le plaisir. Qui va prendre la suite ? Cerseï a toujours été là pour postuler, mais elle est plus violente que vicieuse. Euron Greyjoy, qui a tué son oncle pour prendre le pouvoir et était prêt à en faire de même avec ses cousins pour s'y maintenir, semble être le candidat parfait.

8. Les dragons sont-ils toujours dans leur donjon ?
Non, Tyrion les a libérés, et comme ils manquaient d'exercice, ils se sont entraînés sur une flotte qui avait eu l'outrecuidance de manquer de respect à leur maîtresse. Faisant feu de tout bois, ils ont mis à sac la flotte et ont été récompensés par des vacances de l'autre côté de la mer avec Daenerys et leur nouvel ami Tyrion. Visuellement et scénaristiquement, les dragons jouent un rôle crucial dans le succès de la série. On attend beaucoup de leurs rencontres avec tout le monde.

9. La nudité a presque disparu, pourquoi ?
De moins en moins de scènes de nu et de plus en plus de scènes de violence. D'abord, les actrices principales ont commencé à refuser d'apparaître nues, Tyrion a préféré le vin, Jaime a eu un crush pour Lady Brienne, le gender fluid Oberyn Martell s'est écrasé la tête contre une montagne et le bordel de Little Finger a été fermé. Bref, c'est comme si Giuliani avait pris les rênes de la série et y avait appliqué les mêmes règles strictes qu'il avait utilisées pour nettoyer New York !

10. Qu'est-ce qu'un spoiler ?
C'est sans doute pour Game of Thrones que l'expression spoiler alert a été créée. Le fait de dévoiler ce qui va se passer dans un épisode encore non visionné à cause du décalage horaire est devenu un sport très couru et une activé hautement dangereuse. La curiosité étant un vilain défaut, les fans de la série sont déchirés entre le fait de vouloir savoir ou pas. Ceux qui ont lu les livres savent déjà tout à l'avance, et le plus gros spoiler a été la possible résurrection de Jon Snow. Cette série a sans doute été la plus importante révolution télévisuelle de ces dernières années, plaçant HBO au centre du jeu des trônes télévisuels, lançant ou relançant les carrières des uns et des autres, et, surtout, offrant une qualité globale jamais vraiment atteinte en terme d'entertainment, d'effets spéciaux, de suspens et de qualité globale. Aucune série n'a généré autant d'attente, les réseaux sociaux le montreront ce week-end en attendant le premier épisode.

 

 

Pour mémoire
"Game of Thrones" entre dans l'histoire aux Emmy Awards

« Harim el-Sultan », « Game of Thrones » ou « Homeland » : quand les séries TV bouleversent l'univers politique

1. Où en sont les Lannister ?La famille la plus puissante de Westeros, celle qui est au pouvoir depuis le début, de manière directe ou indirecte, a subi quelques réductions de têtes, mais pas celles que l'on pense. Les 3 frères et sœurs – Cersei, Tyrion et Jaimie – sont toujours là, mais n'ont plus ni ascendance ni descendance. Le papa a fini sur le trône d'un coup d'arbalète de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut