Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’EI s’empare d’un village près de Mossoul

Les combattants de l'organisation État islamique ont capturé la quasi-totalité d'Imam Gharbi, un village au sud de Mossoul, en Irak, ont affirmé hier l'armée irakienne et des habitants. Les jihadistes ont lancé l'assaut la semaine dernière à Imam Gharbi, situé sur la rive ouest du Tigre. L'EI a pris le contrôle de 75 % du village et des renforts sont attendus, a annoncé un soldat irakien. Une habitante de Mossoul, Hind Mahmoud, a affirmé qu'elle avait entendu des tirs dans la vieille ville et qu'elle avait vu un hélicoptère des forces gouvernementales faire feu sur des combattants de l'EI. Hier, les troupes irakiennes ratissaient un petit réduit du vieux Mossoul, où se cacheraient encore les derniers combattants de l'EI.
Alors que des centaines de milliers d'habitants étaient pris au piège des combats avant de pouvoir s'enfuir, Amnesty International a accusé l'EI, les forces irakiennes et la coalition internationale qui l'appuie d'avoir commis des crimes et d'avoir eu recours à une utilisation inadaptée de la force. D'après l'organisation de défense des droits de l'homme, la dernière partie de la bataille de Mossoul a été lancée et gagnée « à n'importe quel prix », avec les civils payant un très lourd tribut. Selon Amnesty, l'EI s'est rendu coupable de « crimes de guerre » en utilisant les civils comme « boucliers humains » et en tuant « sommairement des centaines, si ce n'est des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui tentaient de fuir ». Pour leur part, « les forces irakiennes et la coalition n'ont pas réussi à adapter leurs tactiques à la réalité (du terrain) et ont continué à utiliser des armes explosives manquant de précision » dans des zones peuplées de civils, souligne Amnesty.

Les combattants de l'organisation État islamique ont capturé la quasi-totalité d'Imam Gharbi, un village au sud de Mossoul, en Irak, ont affirmé hier l'armée irakienne et des habitants. Les jihadistes ont lancé l'assaut la semaine dernière à Imam Gharbi, situé sur la rive ouest du Tigre. L'EI a pris le contrôle de 75 % du village et des renforts sont attendus, a annoncé un soldat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut