Rechercher
Rechercher

Culture - En librairie

« Non, il n’y a pas de chameaux cachés dans les arbres »

Getting Lost in Lebanon (éd. Tamyras), un recueil photographique de Warren Singh-Bartlett, qui invite le lecteur/voyeur à se perdre dans les vieux sentiers du pays aux 2 000 temples.

Écrivain, journaliste, scénariste et maintenant photographe : Warren Singh-Bartlett a plus d’un tour dans son sac.

Écrivain, journaliste, scénariste et maintenant photographe : Warren Singh-Bartlett a plus d'un tour dans son sac. Arrivé par hasard à Beyrouth en 1998 pour une visite de trois jours, il n'en est plus jamais reparti. De ses nombreux voyages à travers le pays, cet amoureux du Liban en a tiré Getting Lost in Lebanon (éd. Tamyras), une collection de photos initialement publiées sur son compte Instagram entre 2016 et 2017. Après avoir publié plusieurs guides sur Beyrouth et coécrit un ouvrage sur l'architecte libanais Nabil Gholam, Warren Singh-Bartlett se livre ici à un tout autre exercice. Recueil d'anecdotes historiques, de souvenirs de voyages et de réflexions politiques, Getting Lost in Lebanon offre une perspective singulière du Liban. Il invite le lecteur à (re)découvrir le « pays aux deux mille temples », dont il ne se lasse pas de photographier les curiosités géographiques et architecturales.
On décèle chez l'auteur une pointe de sarcasme, beaucoup de nostalgie, mais surtout une véritable passion pour le Liban, son passé, ses légendes, sa lumière, sa flore et ses paysages. Le journaliste écrivain n'aspire pas à proposer un tour d'horizon complet du pays du Cèdre, mais à partager les aspects du Liban qui lui sont chers, de ses ruines romaines à ses spécialités culinaires. De châteaux en montagnes, de criques en villages, l'auteur nous emmène sur les routes libanaises, l'œil toujours attentif à l'inattendu. Il a souhaité que ce recueil soit comme un guide, une invitation à voyager sur les chemins libanais et explorer ses recoins insolites. Avec beaucoup d'humour, il n'hésite d'ailleurs pas à remettre en question les préjugés de ses concitoyens sur le Liban : « Non, il n'y a pas de chameaux cachés dans les arbres. » L'écriture est légère, mais pas candide : derrière son émerveillement pour les paysages libanais, Warren Singh-Bartlett ne cache pas son inquiétude vis-à-vis de la dégradation rapide du patrimoine écologique. Et ne l'admire que plus, de peur de le voir disparaître.

Écrivain, journaliste, scénariste et maintenant photographe : Warren Singh-Bartlett a plus d'un tour dans son sac. Arrivé par hasard à Beyrouth en 1998 pour une visite de trois jours, il n'en est plus jamais reparti. De ses nombreux voyages à travers le pays, cet amoureux du Liban en a tiré Getting Lost in Lebanon (éd. Tamyras), une collection de photos initialement publiées sur son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut