Rechercher
Rechercher

Santé

En bref

Maladies infectieuses
La chaude-pisse se soigne de plus en plus mal

La « chaude-pisse », maladie des maisons closes du XIXe siècle, risque-t-elle d'être un jour incurable? La gonorrhée, son nom savant, devient « plus difficile, voire parfois impossible » à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, prévient l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souligne le besoin « de nouveaux médicaments ».
« La bactérie responsable de la gonorrhée est particulièrement intelligente. À chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d'antibiotiques pour traiter l'infection, la bactérie évolue pour y résister », explique le Dr Teodora Wi dans un communiqué de l'OMS. L'agence estime à 78 millions le nombre de personnes qui sont atteintes de cette maladie chaque année.
En se basant sur les données de soixante-dix-sept pays, l'OMS met en garde contre une « résistance répandue aux anciens antibiotiques qui sont également les moins coûteux ».
Selon l'agence onusienne, « la baisse de l'utilisation des préservatifs, les voyages accrus, les faibles taux de dépistage de l'infection ainsi que le traitement inadapté » contribuent à une augmentation des cas de gonorrhée. Cette infection est due à une bactérie qui peut toucher les organes génitaux, le rectum et la gorge. Elle se transmet lors de rapports non protégés par voie orale, anale ou vaginale. « Les complications touchent de façon disproportionnée les femmes qui encourent notamment un risque de maladie inflammatoire pelvienne, de grossesse extra-utérine et de stérilité ainsi qu'un risque accru d'infection par le VIH », le virus du sida, souligne l'OMS. Or, seuls trois nouveaux médicaments sont actuellement à l'étude.
« La mise au point de nouveaux antibiotiques n'est pas très attrayante pour les laboratoires pharmaceutiques », déplore l'OMS. Elle insiste enfin sur l'importance de la prévention, via « des comportements sexuels plus sûrs, en particulier l'usage correct et régulier du préservatif ».

Source : AFP

Maladies infectieusesLa chaude-pisse se soigne de plus en plus mal
La « chaude-pisse », maladie des maisons closes du XIXe siècle, risque-t-elle d'être un jour incurable? La gonorrhée, son nom savant, devient « plus difficile, voire parfois impossible » à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, prévient l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souligne le besoin...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut