Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Namazej, le livret qui veut aider à faire respecter la loi

Depuis novembre 2015, l'ONG Lebanon Renaissance Foundation forme les agents municipaux aux droits et aux devoirs des citoyens.

Remise des attestations au terme des sessions de formation.

Quelques pages pour faire bouger les choses. C'est le pari de la Lebanon Renaissance Foundation et de son petit livret bleu nommé Namazej, « exemples » en arabe. Depuis plusieurs mois, l'ONG parcourt le pays pour informer 2 000 agents municipaux sur le comportement à adopter face à certaines situations.
« Sur les pages de gauche de l'ouvrage, des illustrations des infractions que nous avons recensées sont consignées », explique Fady Bustros, directeur des relations et de la communication de l'ONG, « et sur les pages de droite, on a la description de la faute, les conséquences possibles et les références administratives et juridiques qui permettent à l'agent municipal d'agir ».
Des infractions diverses et variées, qui font partie du quotidien des Libanais : magasins qui débordent sur les trottoirs, dégradation des voies publiques, déchets et gravats jetés n'importe où, affichage sauvage, ou encore voitures « non conformes aux normes » font partie des multiples exemples donnés par le livret. Un ouvrage qui se veut simple, facile à lire, avec peu de textes et beaucoup d'illustrations réalisées par les étudiants de l'ALBA.
« Le problème est que les agents municipaux ne reçoivent aucune formation », souligne Fady Bustros. « Ils apprennent leur fonction sur le tas. À titre d'exemple, on leur demande d'aller régler la circulation, sans les former, alors que leur rôle est très important au niveau de la qualité de vie du citoyen et de la préservation des biens publics », explique-t-il.
Pour lutter contre l'ignorance, rien de tel que l'information. Huit grandes cérémonies de remise des livrets ont déjà été organisées au Liban-Nord, dans la Békaa, au Liban-Sud, dans le Mont-Liban et dans la banlieue nord de Beyrouth. Sous la houlette des présidents des conseils municipaux, entre 40 et 200 agents municipaux étaient présents à chaque cérémonie. « Celles-ci sont suivies de campagnes d'affichages dans la ville ou le village où nous nous sommes rendus, pour sensibiliser à un maximum de situations », raconte Fady Bustros. Des affiches qui invitent les citoyens à télécharger gratuitement le contenu du livret sur internet. « Nous avons aussi organisé trois distributions dans des villages. Les résidents ont par la suite reçu par SMS une invitation à lire l'ouvrage », ajoute-t-il. Pour l'instant, le nombre de téléchargements a dépassé les 2 000. « C'est peu, observe Fady Bustros, pour qui plus les citoyens seront informés sur leurs droits et leurs devoirs, plus la tâche des agents municipaux sera facilitée. » Le livret peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://www.namazej.org/
Rappelons que la Lebanese Renaissance Foundation milite pour renforcer le rôle de l'État et la bonne gouvernance. Selon des critères établis par l'ONG, en 2016, l'État libanais obtenait une note de 3,7/10. Un score faible comparé à la... Norvège qui obtient 8,3.

Quelques pages pour faire bouger les choses. C'est le pari de la Lebanon Renaissance Foundation et de son petit livret bleu nommé Namazej, « exemples » en arabe. Depuis plusieurs mois, l'ONG parcourt le pays pour informer 2 000 agents municipaux sur le comportement à adopter face à certaines situations.« Sur les pages de gauche de l'ouvrage, des illustrations des infractions que nous...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut