Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Sinno + Chlela + Abdouni, l'amour à trois

Le leader et chanteur de Mashrou' Leila s'associe à l'artiste électronique pour un premier concert dans le cadre du festival Beirut & Beyond*. Ils y interpréteront des titres originaux, soutenant une vidéo de Mohammad Abdouni.

Photo Mohammad Abdouni

L'annonce de leur association a fait beaucoup de bruit dans le landerneau musical beyrouthin. Que le leader charismatique du plus important groupe pop libanais s'acoquine avec une des artistes électroniques les plus créatives de la scène alternative, cela avait de quoi exciter et intéresser les fans des uns et des autres. Il y a toujours eu beaucoup de ponts entre les différents acteurs musicaux, mais ces ponts consistaient plutôt en des musiciens jouant pour plusieurs groupes, souvent dans un style similaire. Ici, ce sont des artistes aux univers a priori assez éloignés qui se rapprochent.

Mashrou' Leila, groupe live à la formation large, fait la part belle aux instruments et à la voix si particulière de Hamed Sinno. Le groupe assume tout à fait son rôle de porte-étendard de la jeunesse arabe, de la modernité et de son rôle dans les combats sociaux qu'une société poussiéreuse ne cesse de créer. Liliane Chlela, quant à elle, est une artiste solitaire, jouant avec ses machines, qui a toujours montré un certain dédain pour les voix : « Je ne suis pas intéressée par les voix, sauf à en faire un instrument », confirme-t-elle. Mais depuis que Sinno a assisté à un concert de Chlela au festival Irtijal, en 2012, il ne cesse de s'imaginer l'accompagnant, ses cordes vocales à lui, ses compositions à elle. Les paroles dansent dans sa tête et dessinent les sons créés par l'artiste électronique. Il est aussi impressionné par la présence scénique de Chlela, pourtant plus proche de la taille de Sarkozy que de Chirac.

Et forcément, en vieux routier de la scène musicale, il sait que le potentiel de leur rapprochement est très fort, il doit juste la convaincre du bien-fondé de l'aventure, et trouver le temps de s'y consacrer sérieusement. La jeune fille ne sera pas difficile à convaincre, peut-on d'ailleurs refuser une proposition de Hamed Sinno ? Mais l'élément qui les rapprochera vraiment, c'est ce particularisme des artistes, ce besoin si spécifique des ego hors du commun : la mise en danger. Tous les deux maîtrisent parfaitement leur art, ils le pratiquent dans des conditions dictées par eux et ont atteint des degrés de réussite qui font qu'ils doivent chercher ailleurs la motivation. Ils savent tous les deux que pour rester parmi les meilleurs, ils doivent sortir des sentiers battus, faire totalement autre chose.

 

Intimité
Alors que le duo avait commencé à travailler ensemble, deux événements vont faire évoluer et accélérer le processus : le visionnage d'une vidéo qui leur a été présentée par Mohammad Abdouni et l'invitation de Beirut & Beyond à faire un concert en juin, pour la soirée de lever de fonds de l'édition 2017 du festival (qui doit se tenir en décembre prochain). Abdouni est un artiste protéiforme très actif dans les mêmes combats sociaux que Sinno, il est de la même génération et est tombé par hasard sur un film de mariage tourné au Summerland en 1988. C'était le mariage de ses parents, et le film est une mine d'or pour l'inspiration de Hamed Sinno et Liliane Chlela. Ils décident donc d'écrire des morceaux pour accompagner le film, tout en faisant attention à ce que ces morceaux aient leur propre vie en dehors du film. Le concert devient donc une performance de 45 minutes, qui verra les trois artistes sur scène interpréter sept morceaux inédits.

Les textes, écrits évidemment par Sinno, seront en partie improvisés, mais dans les cadres définis par la musique et ce qu'on verra à l'écran, car, comme le révèle le chanteur, « les personnages et leurs réactions à l'écran sont très inattendus ». Le duo est très secret sur la teneur musicale de sa collaboration, mais on imagine bien que les deux artistes ne referont pas ce qu'ils font – très bien – par ailleurs. Ça ne sera ni du Mashrou' Leila tout électro ni du Liliane Chlela avec chanteur. Le duo n'a pas encore de nom, ça n'a d'ailleurs pas l'air d'être leur préoccupation principale, mais on sent une vraie intimité à les voir ensemble, et l'envie de voir la personnalité de leur son et de leur show sont des raisons suffisantes pour se déplacer ce samedi 17 juin à Station.

*Station, Jisr el-Wati
Concert de lever de fonds pour le festival Beirut & Beyond.
Billets chez Antoine Ticketing.

 

Pour mémoire

« Nous continuerons à prôner l’égalité et l’amour dans nos chansons »

Le grand écart risqué de Mashrou’Leila

L'annonce de leur association a fait beaucoup de bruit dans le landerneau musical beyrouthin. Que le leader charismatique du plus important groupe pop libanais s'acoquine avec une des artistes électroniques les plus créatives de la scène alternative, cela avait de quoi exciter et intéresser les fans des uns et des autres. Il y a toujours eu beaucoup de ponts entre les différents acteurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut