Rechercher
Rechercher

Liban - Transit en Europe

Déclaration obligatoire des montants supérieurs à 10 000 euros

Le ministère des Affaires étrangères a récemment été informé par l'ambassadeur du Liban à Bruxelles et chef de la mission du Liban auprès de l'Union européenne, Rami Mourtada, d'une décision de la Cour de justice européenne touchant les voyageurs en transit dans les aéroports européens. Ces derniers devront informer les autorités des montants en liquide qu'ils transportent s'ils sont supérieurs à 10 000 euros, rapporte notre correspondant diplomatique, Khalil Fleyhane.
M. Mourtada a mis en garde contre les poursuites judiciaires qui pourraient être engagées contre ceux qui ne se conforment pas à cette décision et a demandé qu'elle soit rendue publique au Liban afin d'éviter tout malentendu.
Interrogée par L'Orient-Le Jour, une source diplomatique a expliqué que l'UE avait déjà proposé en décembre 2016 de surveiller les montants transportés par les voyageurs ainsi que tout objet de valeur tel que l'or.
Cette surveillance devrait faciliter l'échange d'informations entre les pays membres de l'UE à travers la Cellule de renseignement financière (CRF). D'autres dispositions devraient permettre de poursuivre les voyageurs transportant moins de 10 000 euros mais les destinant au financement d'activités criminelles et de surveiller l'argent envoyé par courrier par le biais du transit.
Cette décision entre dans le cadre du combat contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le ministère des Affaires étrangères a récemment été informé par l'ambassadeur du Liban à Bruxelles et chef de la mission du Liban auprès de l'Union européenne, Rami Mourtada, d'une décision de la Cour de justice européenne touchant les voyageurs en transit dans les aéroports européens. Ces derniers devront informer les autorités des montants en liquide qu'ils transportent s'ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut