X

À La Une

Une vidéo virale pour célébrer le ramadan et rejeter le terrorisme

Web

Diffusé par Zain, l'un des plus grands opérateurs de télécommunications de la région, le clip a été visionné par plus de 1,9 million de personnes en deux jours.

OLJ/AFP
28/05/2017

Le géant koweïtien des télécommunications Zain Telecom a diffusé à l'occasion du ramadan une vidéo prônant la tolérance et rejetant la violence jihadiste, qui est vite devenue virale après avoir été publiée sur YouTube et Facebook.Postée vendredi, à la veille du mois de jeune musulman, censé être une période de piété et de quiétude, la vidéo a été vue par plus de 1,9 million sur le compte YouTube de Zain et partagée plus de 4.000 fois sur sa page Facebook.

 


Cette courte vidéo fait défiler des scènes de terreur de la guerre en Syrie ou d'attentats en Irak, au Koweït, en Arabie saoudite et en Jordanie, attribués ou revendiqués par des organisations jihadistes, dont le groupe Etat islamique ou el-Qaëda. "Vénère Dieu avec amour et non avec terreur", répète une foule qui poursuit un kamikaze ceinturé d'explosifs, peut-on voir sur la vidéo. "Vous avez rempli les cimetières avec nos enfants et vidé les classes dans nos écoles", dit un enfant à l'adresse des auteurs des violences.

 

Zain, l'un des plus grands opérateurs de télécommunications de la région, est présent au Koweït, en Arabie saoudite, à Bahreïn, en Irak, en Jordanie, au Liban et au Soudan. Il gère également une unité au Maroc.

Les monarchies arabes du Golfe ont multiplié les appels à la lutte contre "le terrorisme" après avoir été longtemps accusées d'entretenir l'extrémisme religieux.
Ces appels se sont faits plus pressants à l'occasion du voyage du président américain Donald Trump les 20 et 21 mai en Arabie saoudite.

 

Pour mémoire

A Riyad, Trump appelle les musulmans à se mobiliser contre l'extrémisme

Les prétendus loups "solitaires" de l'EI formés par des coachs du net

Drones: les artificiers du ciel de l'EI inquiètent l'Occident

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Saliba Nouhad

Summum de l'hypocrisie.
On récolte ce qu'on a semé.
Les idéologies extrémistes de tous les bords sont fondamentalement dangereuses, se basant sur des écritures soit-disant révélées, et menant à des interprétations tellement déviantes, en vue des frustrations et désillusions de certains jeunes dans les pays arabes, que ces despotes qui gouvernent la région au nom de la religion n'ont qu'à se blâmer pour les monstres qu'ils ont créés...
Ils essayent maintenant de se rattraper : trop tard!
C'est comme l'histoire de Frankenstein.

John

Tres bonne initiative, l'islam est effectivement une religion de paix et d'amour. En esperant que les hommes religieux pronent le meme discours que la pub Zain.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL LEUR FAUT EFFACER LES MOTS - MECREANTS ET HALAL A TUER - ET LES DERACINER DES ESPRITS ! SEULEMENT ALORS ILS AURAIENT ACCOMPLI UNE BONNE ET JUSTE ACTION...

Dernières infos

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Chacun de nos combats aurait pu fonder une nation

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué