Rechercher
Rechercher

Liban - Loisirs

À Tripoli, les premiers vélos-taxis du pays

L'association Social Way est la première à avoir lancé le projet au Liban. Une nouvelle étape dans le combat écologique et sportif que mène l'association depuis quatre ans.

Le prototype deux places. Photos Lucille Munier

Des vélos, des ballons verts et violets, de la musique, un mime, un échassier... Jeudi dernier, à 17 heures, la rue Achir al-Dayé à Tripoli est métamorphosée. Habituellement engorgé par les voitures, l'axe routier laisse cette fois la priorité aux vélos pour l'inauguration du premier « bike taxi » au Liban. Depuis le début de la journée, les membres de l'association Social Way sont au travail pour décorer les lieux. Dix vélos et deux vélos-taxis de deux et quatre places sont installés pour l'occasion.

Alors que l'inauguration se prépare sur une musique entraînante, de nombreux passants s'interrogent sur l'événement. Et il y a de quoi : gâteaux, boissons, musique... l'ambiance est réussie et ne ressemble pas aux inaugurations classiques. À mesure que la rue se remplit, les plus curieux essaient les vélos pendant que les autres s'assoient sur les chaises blanches mises à la disposition du public. Il est l'heure de passer à l'ouverture de la soirée.

Des invités du monde politique, artistique, mais aussi associatif sont de la partie. Wafa Khoury, présidente de Social Way, intervient en premier pour expliquer le concept du « bike taxi ». Elle exprime d'abord la nécessité de propager la culture du cyclisme à Tripoli, à travers le slogan « Tripoli, la ville du vélo ». Dans la métropole qui subissait encore il y a deux ans des affrontements fratricides, les initiatives semblables à bike taxi prennent tout leur sens. « Nous voulons faire participer toute la ville », affirme Wafa Khoury, avant de poursuivre : « Le vélo associe tout le monde, il réunit tous les âges, toutes les confessions et tous les bords politiques. »

Après la présentation de Wafa Khoury, c'est au tour des invités de s'exprimer. Maxime Chaya, l'ambassadeur de Bike Tripoli ; Ahmad Kamareddine, le président du conseil municipal de Tripoli, et Ramzi Nohra, le mohafez du Liban-Nord, ont tous les trois un avis sur l'aspect novateur et écologique du projet. L'artiste Younès Kojaz et l'actrice Daad Rizk étaient également à la soirée pour soutenir l'innovation. Puisque la jeunesse est la première garante de l'écologie, l'équipe de Social Way a clôturé les discours par une remise des prix à des étudiants de l'Université libanaise, auteurs des tableaux peints lors du Bike Tripoli 4, une course en bicyclette qui a eu lieu le 7 mai. Suivies de près par le public, les personnalités présentes ont coupé ensemble le ruban d'inauguration, avant d'essayer les bike taxis... Un moment de surprises et de bonne humeur.

 

(Lire aussi : Beyrouth se lance dans les vélos en libre-service)

 

 

« Culture du vélo »
La suite du projet bike taxi dépendra de la réaction des Tripolitains. Pour l'instant, deux vélos-taxis circulent dans la ville. Ils disposent respectivement de deux et de quatre places et circuleront sur deux axes : le premier dans la rue 32 Dam wa farz, et le second dans la rue al-Mina. Le prix n'est pas encore fixé, mais il se situera entre 500 et 1 000 livres. Si l'idée est bien accueillie par les habitants, le nombre de véhicules augmentera. « Pendant le ramadan, il est fort probable que le bike taxi fonctionne davantage entre 20 heures et 23 heures », confie Wafa Khoury.

Maxime Chaaya, lui, se dit optimiste quant à la réussite du projet: « Il est vraiment faisable dans une ville comme Tripoli car les routes sont plates. » Une affirmation confirmée par Ahmad, cycliste professionnel et membre de Social Way : « Je fais du vélo depuis quinze ans et je suis toujours avec ma bicyclette à Tripoli. On a vraiment besoin d'événements comme celui-ci dans notre ville. »

Et puisque les nouvelles idées n'arrêtent pas de fuser dans une équipe jeune et dynamique, un nouveau projet est déjà sur le point d'éclore dans la grande ville du Nord. Social Way souhaite en effet lancer le « bike sharing system », un réseau de vélos en libre service, une initiative qui a déjà vu le jour à Byblos et à Beyrouth. Wafa Khoury a pour ambition d'étendre cette idée au Liban-Nord, pour développer encore la « culture du vélo » et la « conscience écologique » dans cette métropole où, « même si on vit normalement, il faut retrouver la joie qu'on a un peu perdue ».

 

 

Pour mémoire

Les « vélib » débarquent au Liban

Des vélos, des ballons verts et violets, de la musique, un mime, un échassier... Jeudi dernier, à 17 heures, la rue Achir al-Dayé à Tripoli est métamorphosée. Habituellement engorgé par les voitures, l'axe routier laisse cette fois la priorité aux vélos pour l'inauguration du premier « bike taxi » au Liban. Depuis le début de la journée, les membres de l'association Social Way...

commentaires (2)

DE JOLIS VERS...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 12, le 28 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE JOLIS VERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 12, le 28 mai 2017

  • Ceci n'a rien à voir. Demain 28 mai est la Fête des Mères. De la part de Marie et d'Antoine pour leur mère Dominique Notre petite maman, demain c'est ta fête Nous voulons t'offrir tout l'amour de notre coeur Des chansons et des fleurs Et du soleil demain pour ta Fête Bonne Fête petite maman !

    Un Libanais

    17 h 54, le 27 mai 2017

Retour en haut