Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Des forces kurdes et arabes progressent contre l'EI dans Tabqa

Les FDS publient des photos qui montrent, selon elles, des objets récupérés dans des secteurs récemment repris de la ville.

Un membre des Forces démocratiques syriennes (FDS), le 27 avril 2017 au niveau du barrage de Tabqa, à proximité de la ville de Raqqa, la capitale de facto en Syrie du groupe jihadiste Etat islamique. Photo AFP / DELIL SOULEIMAN

Des combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis progressent face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la ville de Tabqa (nord), a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La prise de Tabqa par les Forces démocratiques syriennes (FDS) est un objectif majeur sur la route de Raqqa, le bastion des jihadistes en Syrie contre lequel elles ont lancé en novembre une vaste offensive.
Selon l'OSDH, les FDS contrôlent désormais plus de la moitié de Tabqa, dont l'essentiel de la vieille ville, une semaine après leur entrée dans cette localité située à environ 55 kilomètres à l'ouest de Raqqa.

Les FDS ont publié des photos qui montrent, selon elles, des objets récupérés dans des secteurs récemment repris de la ville, comme des armes, des munitions et un drapeau de l'EI.

D'après le directeur de l'Observatoire Rami Abdel Rahmane, les combats se poursuivaient dimanche matin à Tabqa.
Le groupe jihadiste y oppose une résistance farouche aux FDS, notamment par le biais de drones armés, une tactique que les jihadistes utilisent également contre les forces irakiennes qui tentent de les chasser de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak.

Selon l'OSDH, l'EI a également recours aux attaques suicide et aux véhicules piégés pour ralentir la progression de ses adversaires.

 

(Pour mémoire : Les forces arabo-kurdes ont pénétré à Tabqa, fief de l'EI)


Tabqa compterait environ 85.000 habitants, en comptant les combattants jihadistes.

La cité, qui a servi de base de commandement à l'EI et accueillait la principale prison du groupe jihadiste, est située près d'un important barrage du même nom, toujours sous contrôle de l'EI.
L'assaut des FDS sur la région de Tabqa a été lancée fin mars avec le soutien de frappes de la coalition internationale antijihadistes menée par Washington et de conseillers militaires américains.

Depuis novembre, la vaste offensive des FDS pour reprendre Raqqa ("Colère de l'Euphrate") leur a permis de s'emparer de larges portions de territoire autour de la capitale de facto de l'EI en Syrie.
Plus de 320.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie et plus de la moitié de la population a été contrainte de quitter ses foyers.

 

Pour mémoire

Raids turcs en Syrie et en Irak : plus de 20 combattants kurdes tués

Comment la coalition essaye d'étouffer un peu plus l'EI

Derrière les offensives contre l’EI, des objectifs divergents

 

Repère

Les grandes étapes de la lutte contre l'EI

Cinq faits marquants sur Raqqa

Des combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis progressent face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la ville de Tabqa (nord), a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
La prise de Tabqa par les Forces démocratiques syriennes (FDS) est un objectif majeur sur la route de Raqqa, le bastion des jihadistes en Syrie contre lequel elles...

commentaires (1)

La photo poétique ne colle pas à l'article. Le mariage des deux me choque.

lila

17 h 57, le 30 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La photo poétique ne colle pas à l'article. Le mariage des deux me choque.

    lila

    17 h 57, le 30 avril 2017

Retour en haut