Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Cedrus Bank dément être poursuivie aux États-Unis dans une affaire de délit d’initié

De g. à dr. : le PDG de Cedrus Bank, Fadi Assali, l’ancien PDG de Cedrus Invest Bank et actuel ministre de l’Économie, Raëd Khoury, et le directeur régional de la Standard Chartered, lors du lancement de la Cedrus Bank en 2015. Photo D.R.

Cedrus Bank a démenti hier faire l'objet d'une poursuite judiciaire aux États-Unis dans une affaire de délit d'initié, dans un courrier adressé au quotidien al-Akhbar. Le journal avait affirmé, dans un article publié le jour même, que le gendarme boursier américain (Securities and Exchange Commission, SEC) avait porté plainte contre Cedrus Bank pour « violations des lois régissant les transactions boursières et réalisations de profits illicites ».
Contacté par L'Orient-Le Jour, le PDG de Cedrus Bank Fadi Assali a expliqué que la banque avait « simplement exécuté, en tant qu'intermédiaire, une transaction pour le compte d'une société financière basée à Beyrouth, en souscrivant à des options d'achat sur des actions d'une compagnie américaine ». « La société financière répondait elle-même à la requête d'un de ses clients, dont nous ignorons l'identité du fait du secret bancaire. C'est ce client qui est visé par la procédure judiciaire enclenchée par la SEC et non la Cedrus Bank comme l'a écrit
al-Akhbar  », a poursuivi M. Assali.

Plus de 1 million de dollars de profits
La procédure judiciaire en question est une plainte déposée le 12 avril par la SEC devant la justice fédérale contre « un ou plusieurs traders inconnus » accusés de délit d'initié dans le cadre du rachat d'une compagnie de télécommunication basée en Alaska, la société GCI.
Selon la SEC, les suspects auraient exercé fin mars pour environ 48 000 dollars d'options d'achat sur des actions de la CGI, à un prix nettement supérieur au cours de l'action, et deux semaines avant l'annonce du rachat pour 1,1 milliard de dollars de la CGI par une autre société américaine, la Liberty Interactive Corporation.
Selon la SEC, ces traders, hypothétiquement basés au Liban et en Grande-Bretagne, avaient réalisé ces transactions « hautement suspicieuses » à travers deux comptes, hébergés respectivement par la Cedrus Bank et la filiale britannique du groupe japonais Nomura. Ces deux comptes ont été gelés le 14 avril. Dans sa plainte, la SEC souligne notamment que l'annonce du rachat a entraîné une hausse de plus de 60 % des titres CGI, permettant aux traders d'engranger plus de 1 million de dollars de bénéfices à la revente : 527 000 dollars à travers le compte à la Cedrus Bank et 628 000 via celui à la Nomura.
Dans son article, al-Akhbar avait indiqué que la Commission spéciale d'enquête (CSI) de la Banque du Liban (BDL) avait ouvert une enquête sur Cedrus Bank suite à l'enclenchement de la procédure judiciaire par la SEC. Une information catégoriquement démentie par Fadi Assali dans son droit de réponse adressé au quotidien. « C'est nous qui avions notifié la CSI, dans un courrier daté du 19 avril, immédiatement après avoir appris à travers l'agence Reuters, et ce avant que nous n'en soyons notifiés officiellement », a-t-il assuré. « L'enquête de la CSI ne concerne pas Cedrus Bank mais un de ses clients (la société financière basée à Beyrouth précitée, NDLR). Elle vise à identifier le client (de la société financière) ayant bénéficié d'un délit d'initié, qui sera soumis aux sanctions et aux amendes de la SEC », a affirmé M. Assali. « La société financière a également entrepris de son côté, afin de protéger ses droits, des poursuites judiciaires à l'encontre de son client », a-t-il ajouté.
Cedrus Bank a été créée en mars 2015, suite à l'acquisition par la Cedrus Invest Bank de la Standard Chartered Bank au Liban. Ses actifs s'élevaient à 177 millions de dollars en 2015.

K.O.

Cedrus Bank a démenti hier faire l'objet d'une poursuite judiciaire aux États-Unis dans une affaire de délit d'initié, dans un courrier adressé au quotidien al-Akhbar. Le journal avait affirmé, dans un article publié le jour même, que le gendarme boursier américain (Securities and Exchange Commission, SEC) avait porté plainte contre Cedrus Bank pour « violations des lois régissant...

commentaires (2)

ON NE VOIT QU,UNE TRANSACTION FINANCIERE... A MOINS QUE LE CLIENT DE LA BANQUE AVAIT ETE INFORME A L,AVANCE DU RACHAT DE LA SOCIETE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 06, le 27 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ON NE VOIT QU,UNE TRANSACTION FINANCIERE... A MOINS QUE LE CLIENT DE LA BANQUE AVAIT ETE INFORME A L,AVANCE DU RACHAT DE LA SOCIETE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 06, le 27 avril 2017

  • et voila que l'ancien patron est devenu ministre...je ne suis pas du tout etonne...merci aux USA pour venir nous nettoyer nos ecuries

    George Khoury

    08 h 54, le 27 avril 2017

Retour en haut