Rechercher
Rechercher

Économie - Projet de budget 2017

Les députés vont plancher sur une réduction des dépenses, annonce Kanaan

La commission des Finances et du Budget a entamé hier l'examen du projet de budget pour l'exercice 2017, approuvé le 27 mars par le gouvernement et transmis – pour la première fois depuis 2012 – le 12 avril par le président de la République Michel Aoun au Parlement. Outre les députés de la commission, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, le ministre des Télécoms Jamal Jarrah, le ministre d'État pour la Lutte contre la corruption Nicolas Tuéni et des représentants patronaux ont pris part à cette séance.
Selon le projet de budget, « le total des dépenses publiques a atteint 15,7 milliards de dollars, tandis que le déficit public dépasse les 4,8 milliards de dollars », a alerté le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan (CPL), lors d'une conférence de presse. « Le Liban connaît le plus haut déficit public de son histoire, qui va dépasser les 5 milliards de dollars. Que prévoit le gouvernement pour éviter un séisme économique et réduire le déficit ? » s'est insurgé le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel, à l'issue de la réunion.
« Il y a une possibilité de réduire les dépenses, et le ministre des Finances s'est montré prêt à coopérer avec la commission parlementaire dans ce sens », avait auparavant déclaré M. Kanaan. « Certains ministères effectuent des dépenses annuels de 26,5 millions de dollars pour l'achat d'ordinateurs. En avons-nous vraiment besoin ? Que faisons-nous du matériel remplacé ? » s'est-il interrogé. Sur la question du recrutement dans la fonction publique, M. Kanaan a affirmé que « 70 % des postes sont vacants » et qu'une « restructuration organisationnelle de l'administration doit être effectuée ».
Reste la question épineuse des bilans arrêtés. « Selon l'article 87 de la Constitution, les députés ne peuvent pas voter un nouveau budget annuel avant d'avoir approuvé le bilan arrêté du précédent exercice », a ainsi rappelé Samy Gemayel. Or le dernier bilan voté est celui de l'exercice 2003 (voté en 2005). « Le ministre des Finances nous a informés qu'il transmettra un projet de loi sur les bilans arrêtés à la Cour des comptes et au Parlement. (...) Nous avons élucidé 80 % des zones d'ombre, mais quelques obstacles persistent », a renseigné M. Kanaan. « Le ministre est allé plus loin en nous annonçant qu'un rapport sera publié en août sur les comptes publics », a-t-il poursuivi. Pour rappel, le ministère des Finances a entamé dès 2010 une large opération de reconstitution des comptes publics de 2003 à 2010.

 

La commission des Finances et du Budget a entamé hier l'examen du projet de budget pour l'exercice 2017, approuvé le 27 mars par le gouvernement et transmis – pour la première fois depuis 2012 – le 12 avril par le président de la République Michel Aoun au Parlement. Outre les députés de la commission, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, le ministre des Télécoms Jamal Jarrah,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut