Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun : Nous aurons une nouvelle loi électorale

Le président de la République, Michel Aoun, a assuré jeudi que le Liban aura une nouvelle loi électorale qui pourra régir les prochaines élections législatives.

"Nous avons réussi à bâtir notre unité nationale et nous allons réussir à surmonter les lacunes. Nous aurons une nouvelle loi électorale, a affirmé M. Aoun. Il est temps que nous ayons une nouvelle loi électorale après 9 ans. Personne ne veut que le mandat du Parlement soit prorogé ni que la loi électorale (de 1960) soit appliquée ni qu'il y ait un vide" (au niveau de la Chambre), a-t-il ajouté.

Prenant acte de la décision du président Aoun de suspendre les séances du Parlement pendant un mois, le président de la Chambre, Nabih Berry, a fixé au 15 mai prochain la séance parlementaire consacrée au vote de la prorogation du mandat des députés.

La loi en vigueur, dite de 1960, est fondée sur la majoritaire plurinominale. Elle est critiquée officiellement par la plupart des dirigeants qui n'arrivent toujours pas à s'entendre sur une nouvelle formule. La proportionnelle intégrale et le mode de scrutin mixte (alliant majoritaire et proportionnelle) sont actuellement débattus. Le sort des législatives, prévues en principe en juin, est plus que jamais incertain.

Le président de la République, Michel Aoun, a assuré jeudi que le Liban aura une nouvelle loi électorale qui pourra régir les prochaines élections législatives.
"Nous avons réussi à bâtir notre unité nationale et nous allons réussir à surmonter les lacunes. Nous aurons une nouvelle loi électorale, a affirmé M. Aoun. Il est temps que nous ayons une nouvelle loi électorale après 9...