Rechercher
Rechercher

Idées - Patrimoine

Patrimoine : De la négligence des législateurs libanais

D.R.

Mon agréable devoir est de vous dire mon appréciation pour l'intérêt porté par votre journal à la sauvegarde des restes de notre patrimoine architectural, marqueur de l'identité culturelle, ou plutôt multiculturelle, de la capitale, villes et villages de notre pays.
Cet intérêt, partagé avec de nombreux citoyens, dont je suis, sensibilise l'opinion aux enjeux de la perte de notre mémoire urbaine. Plus encore, il contribue à la mobilisation d'acteurs culturels soucieux de mettre la pression sur les décideurs.
Toutefois, l'action citoyenne, et quelle que soit son importance, demeure largement insuffisante. Elle ne saurait avoir l'impact qu'elle mérite, au vu des contraintes de la loi en vigueur, invoquée par le Conseil d'État, ainsi que de la sélectivité, voire l'arbitraire, de telle ou telle autre décision ministérielle.
Il va donc de soi que la préservation de certaines de nos demeures traditionnelles, repérées selon des critères objectifs, ne pourrait être assurée sans l'indispensable instrument juridique qui nous fait cruellement défaut. Rappelons que cet instrument existe sous la forme d'un projet de loi approuvé par le Conseil des ministres en mai 2007 et présenté au Parlement. Réconciliant l'impératif de protection de notre héritage avec les droits des propriétaires, il offre une compensation à ces derniers en leur attribuant des coefficients d'exploitation, à en bénéficier ou vendre, à des fins de construction dans des zones dépourvues de caractère patrimonial.
Certes, ce projet de loi pourrait être l'objet d'une discussion et d'une amélioration. Mais il est fort regrettable que nos législateurs, et ceux qui disent vouloir élaborer une nouvelle loi aient choisi de le négliger.

Ancien ministre de la Culture.

Mon agréable devoir est de vous dire mon appréciation pour l'intérêt porté par votre journal à la sauvegarde des restes de notre patrimoine architectural, marqueur de l'identité culturelle, ou plutôt multiculturelle, de la capitale, villes et villages de notre pays.Cet intérêt, partagé avec de nombreux citoyens, dont je suis, sensibilise l'opinion aux enjeux de la perte de notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut