Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
Plus de 27 combattants tués dans des affrontements
Au moins 20 rebelles yéménites houthis et sept soldats des forces progouvernementales ont été tués au cours des dernières 24 heures dans le sud du Yémen, a indiqué hier une source militaire. Les combats, qui se poursuivaient hier soir, ont éclaté jeudi dans le sud de la province méridionale de Chabwa, selon la même source. Cette province a été visée ce mois-ci par une série de frappes aériennes américaines contre le groupe extrémiste el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA). Par ailleurs, un soldat saoudien a été tué par un tir de missile houthi sur une base militaire proche de la frontière, a indiqué hier le ministère saoudien de l'Intérieur. Le tir a eu lieu tard jeudi dans un secteur du Yémen contrôlé par les rebelles et a touché une base à Dhahran, selon le communiqué ministériel cité par l'agence officielle SPA.

Grande-Bretagne
Deux nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'attaque de Londres
La police britannique a annoncé hier avoir procédé à deux nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'attaque de mercredi à Londres, mais ignore toujours si l'agresseur, Khalid Massoud, tué par les forces de l'ordre, a bénéficié de complicités. Le chef des services antiterroristes de la police londonienne, Mark Rowley, a ajouté que les enquêteurs tentent notamment de déterminer s'il a été en contact avec d'éventuels commanditaires. Au total, onze personnes demeurent en garde à vue. Le bilan de l'attaque, revendiquée par le groupe État islamique (EI), s'est alourdi à quatre morts. Parmi les blessés, deux sont toujours dans un état grave.

Diplomatie
Juncker dit avoir mis en garde Trump face au risque de « guerre des Balkans »
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué avoir prévenu l'administration américaine qu'elle ne devait pas encourager les pays de l'UE à quitter l'union face au risque d'une « guerre des Balkans ».
Dans un entretien publié hier par le Financial Times, M. Juncker a expliqué avoir tenu ces propos au vice-président américain Mike Pence lors de sa visite à Bruxelles le mois dernier, pendant laquelle il s'était étonné du soutien de Donald Trump au Brexit. « J'ai dit au vice-président : "Ne dites pas ça, n'invitez pas les autres à partir, parce que si l'Union européenne s'écroule, vous aurez une nouvelle guerre dans les Balkans de l'Ouest" », a-t-il raconté au FT. Des sept pays issus de l'ex-Yougoslavie ravagée par la guerre au début des années 1990, seuls deux ont adhéré depuis à l'UE, la Slovénie et la Croatie. Mais M. Juncker juge dangereux de supprimer toute perspective d'adhésion aux autres pays de la région. « Si nous les laissons seuls – la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska, la Macédoine, l'Albanie, tous ces pays –, vous aurez la guerre à nouveau », a-t-il assuré. La Republika Srpska est l'entité des Serbes de Bosnie-Herzégovine.

Centrafrique
Au moins 50 personnes tuées par des bandes armées
Au moins 50 personnes ont été tuées et des dizaines blessées depuis mardi en Centrafrique par des hommes armés qui ont attaqué trois villages dans la région de Bambari (centre), ont annoncé hier des habitants qui ont fui leurs villages.
« Le bilan provisoire de ces attaques contre les localités de Agoudou Manga, Yasseneme et Ngouyanza est d'au moins 50 morts. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées », a déclaré Isaac Arata-Naba, habitant d'Agoudou Manga réfugié à Bambari, joint depuis Bangui. Selon Prosper Tchoulekrayo, habitant de Yasseneme en fuite à Bambari, « ils ont assiégé ces villages tirant sans distinction sur les habitants ». « Ces attaques ont été lancées par des éléments de l'UPC (Unité du peuple centrafricain de Ali Ndarass, faction de l'ex-rébellion séléka à dominante musulmane) qui continuent des représailles contre les autochtones », a accusé M. Tchoulekrayo. Une source proche de la direction de l'UPC a nié toute implication directe dans ces nouvelles exactions.

Bangladesh
L'EI revendique l'explosion près de l'aéroport de Dacca
Le groupe État islamique (EI) a revendiqué une attaque hier près de l'aéroport international de Dacca, selon le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE, une tentative d'attentat-suicide présumée qui n'aurait tué que son auteur. Selon la police bangladaise, un homme à pied et armé d'explosifs est mort hier dans la déflagration de sa charge près d'un barrage de police contrôlant les véhicules sur la route de l'aéroport Hazrat Shahjahal. Un officier de police a indiqué sous le couvert de l'anonymat que lui et ses collègues soupçonnaient une tentative d'« attentat-suicide » qui n'a tué que le « kamikaze » venu la perpétrer.
Dans un communiqué en arabe publié par son agence de propagande Amaq, l'EI a revendiqué une attaque menée par « un martyr » et visant « un barrage de police bangladais près de l'aéroport international de la ville de Dacca ».

YémenPlus de 27 combattants tués dans des affrontementsAu moins 20 rebelles yéménites houthis et sept soldats des forces progouvernementales ont été tués au cours des dernières 24 heures dans le sud du Yémen, a indiqué hier une source militaire. Les combats, qui se poursuivaient hier soir, ont éclaté jeudi dans le sud de la province méridionale de Chabwa, selon la même source. Cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut