Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Moqtada Sadr menace de boycotter les législatives

Thaier al-Sudani/Reuters

L'influent chef chiite Moqtada Sadr a annoncé hier qu'il ordonnerait à ses partisans de boycotter les élections législatives prévues en 2018 en Irak, si la loi électorale n'était pas modifiée. Ce dignitaire religieux, qui s'exprimait lors d'une manifestation de ses partisans organisée sur la place Tahrir de Bagdad, n'a pas spécifié le changement qu'il souhaitait. La loi électorale actuelle est critiquée comme favorisant les grands blocs politiques au détriment des petits partis. Si « la loi reste telle quelle (...), nous ordonnerons le boycott des élections », a indiqué Moqtada Sadr dans ce discours retransmis à la télévision.
Le mois dernier, les Nations unies avaient appelé le Parlement irakien à « finaliser l'examen en cours » de la loi et de la commission électorales. Chef de milices qui ont combattu la présence américaine en Irak il y a dix ans, le dignitaire chiite est revenu au devant de la scène l'an dernier en impliquant ses partisans dans le mouvement de contestation pour demander des réformes contre la corruption et l'amélioration des services publics. Ces derniers mois, ses partisans ont tenu de nombreuses manifestations et ont plusieurs fois pénétré dans la Zone verte de Bagdad, où siègent les principales institutions de l'État, affrontant les forces de sécurité lors de heurts parfois meurtriers.

L'influent chef chiite Moqtada Sadr a annoncé hier qu'il ordonnerait à ses partisans de boycotter les élections législatives prévues en 2018 en Irak, si la loi électorale n'était pas modifiée. Ce dignitaire religieux, qui s'exprimait lors d'une manifestation de ses partisans organisée sur la place Tahrir de Bagdad, n'a pas spécifié le changement qu'il souhaitait. La loi électorale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut