Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Les dates-clés de l'offensive vers Raqqa

Dates-clés de l'offensive lancée pour reconquérir Raqqa, la "capitale" de facto du groupe jihadiste Etat islamique dans le nord de la Syrie.

 

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé le 24 mars que Raqqa est "encerclée" et que la bataille pour sa reprise commencera "dans les jours qui viennent". AFP PHOTO / CNES 2017 / DISTRIBUTION AIRBUS DS


- 'Colère de l'Euphrate' -


Le 5 novembre 2016, les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis lancent une grande offensive, baptisée "Colère de l'Euphrate", pour reprendre Raqqa.

En octobre, le secrétaire américain à la Défense de l'époque Ashton Carter avait plaidé pour une opération isolant l'EI dans son fief de Raqqa simultanément à l'offensive lancée par les forces irakiennes pour reconquérir Mossoul, dernier grand fief du groupe jihadiste en Irak.

Selon les responsables américains, l'opération va se concentrer d'abord sur l'encerclement ou "l'enveloppement" de la ville. "La première phase sera d'isoler Raqqa" en coupant les principaux axes de communication avec l'extérieur, explique le commandement des forces américaines au Moyen-Orient.

- Véhicules blindés américains -

Le 10 décembre, les FDS annoncent le début de la "seconde phase" de leur offensive. Selon la porte-parole de cette alliance, dominée par les Kurdes, mais qui comprend aussi des combattants arabes et turkmènes et compte 30.000 combattants, elles ont conquis 700 km carrés lors de la première phase.

Le 6 janvier 2017, la coalition kurdo-arabe chasse l'EI de la citadelle de Jaabar, à 50 km de Raqqa, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le 31 janvier, les FDS annoncent avoir reçu pour la première fois des véhicules blindés américains, l'administration de Donald Trump leur promettant "plus de soutien" dans leur lutte contre l'EI. Les responsables américains précisent que les véhicules ont été livrés à la composante arabe des FDS dominées par les Unités de défense du peuple kurde (YPG).

 

(Lire aussi : Au moins 33 civils tués dans un raid, probablement de la coalition, contre une école près de Raqqa)

 

- Voie de ravitaillement coupée -



Le 4 février, les FDS annoncent le début de la troisième phase pour libérer Raqqa et ses environs. "L'opération sera centrée sur l'est de la province" du même nom, affirme la porte-parole.

Les dirigeants de l'EI commencent à quitter Raqqa, fuyant devant l'avancée de l'alliance arabo-kurde, selon le Pentagone.

Le 6 mars, les FDS réussissent, avec le soutien aérien de la coalition internationale, à couper la principale voie de ravitaillement de l'EI entre Raqqa et la province de Deir ez-Zor qu'il contrôle plus à l'est, selon l'OSDH.


- La bataille 'va commencer' -


Le 22 mars, le Pentagone a annoncé que les États-Unis avaient utilisé des hélicoptères d'attaque et de transports de troupe et de l'artillerie pour soutenir une offensive des FDS sur le barrage de Tabqa, à une cinquantaine de km à l'ouest de Raqqa. Un porte-parole militaire américain a souligné qu'il faudrait probablement "plusieurs semaines avant que le barrage, le terrain d'aviation et la ville ne soient libérés".

Le 24 mars, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce que Raqqa est "encerclée" et que la bataille pour sa reprise commencera "dans les jours qui viennent".

"Cela va être une bataille très dure mais essentielle parce qu'une fois que les deux sanctuaires (Mossoul et Raqqa, ndlr) auront été repris par les forces irakiennes d'un côté et les forces arabo-kurdes de l'autre, alors Daech (acronyme arabe de l'EI) aura vraiment des difficultés à exister", a-t-il dit, en évoquant une réunion "dans les jours qui viennent" à Washington avec son homologue américain James Mattis.

 

Pour mémoire

La force qui pourrait reprendre Raqqa à l'EI est à 75% arabe

Renforts américains en Syrie avec Raqqa en ligne de mire

- 'Colère de l'Euphrate' -
Le 5 novembre 2016, les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis lancent une grande offensive, baptisée "Colère de l'Euphrate", pour reprendre Raqqa. En octobre, le secrétaire américain à la Défense de l'époque Ashton Carter avait plaidé pour une opération isolant l'EI dans son fief de Raqqa simultanément à l'offensive...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut