Rechercher
Rechercher

Économie - Focus

Sous perfusion turque, Chypre-Nord veut doper son économie

Les autorités de Chypre-Nord misent aussi sur le tourisme. Archives AFP

Avec son carrelage flambant neuf et ses enseignes prestigieuses, le premier grand centre commercial de Chypre-Nord a récemment ouvert ses portes avec l'appui des autorités, symbole de leur volonté d'encourager les investissements.
Asphyxiée depuis des décennies par un embargo, la République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et reconnue seulement par Ankara) tente de diversifier ses ressources pour fouetter son économie et diminuer sa dépendance à l'égard de la Turquie.
Après l'invasion de Chypre par des troupes turques en 1974 en réaction à un coup d'État visant à rattacher le pays à la Grèce, ce territoire d'aujourd'hui 300 000 habitants, qui couvre le tiers nord de l'île méditerranéenne, a été soumis à de strictes sanctions internationales. Ses liaisons aériennes et maritimes ne le rattachent qu'à son grand frère turc, par lequel transitent toutes les importations.
Alors qu'Ankara finance toujours plus d'un tiers de son budget, la RTCN a amorcé un virage pour développer son autonomie. « Il y a une demande de la population pour changer le statu quo », relève Mustafa Besim, professeur d'économie à l'Eastern Mediterranean University de Famagouste, la grande ville portuaire de l'est de l'île. « Les Chypriotes turcs ont compris qu'être dépendants d'un autre pays a des conséquences économiques et politiques, qui ne leur plaisent pas beaucoup. »
L'objectif des autorités est notamment d'alléger les coûts faramineux du colossal secteur public en encourageant les investissements privés. « Au cours des six dernières années, nous avons mis en place des programmes d'aide (...) pour soutenir les PME et les commerçants », explique à l'AFP le « ministre » de l'Économie et de l'Énergie, Sunat Atun, dans son bureau à Nicosie. « Cela passe par des offres de crédits avantageuses, avec des taux d'intérêt très faibles. »

Soigner son attractivité
Lorsqu'elle a entamé la construction du centre commercial « City Mall », en bordure de Famagouste, la famille Tarimer a ainsi bénéficié d'une exonération de taxes sur les matériaux. « Cela nous a aidés au vu de l'importance de l'investissement », soit 20 millions d'euros (21,6 millions de dollars) pour l'entreprise mère Elektrokur, affirme à l'AFP le manager général du centre commercial, Hasan Sari, devant l'un des 45 magasins que compte l'établissement.
Autres secteurs-clés sur lesquels misent les autorités du nord de l'île, le tourisme et l'enseignement supérieur doivent permettre de compenser la fermeture géographique et économique de l'île et soigner son attractivité. « Les efforts ont été multiples : fonds de la banque de développement, bourses accordées aux universités, et plus récemment des investissements pour les résidences universitaires », énumère M. Besim.
De leur côté, les responsables politiques assurent que la stratégie porte ses fruits. Réputées à l'échelle régionale, les universités de la RTCN attirent trois fois plus d'étudiants qu'en 2009, dont 80 000 étrangers. Le tourisme est lui aussi au beau fixe : la RTCN a franchi en 2016 le cap du million de visiteurs – essentiellement turcs – et les recettes du secteur ont explosé pour atteindre 21 % des revenus, selon des chiffres officiels.
Reste que les contraintes liées à l'embargo international demeurent trop pesantes pour envisager un décollage de l'économie à court terme. D'autant que les négociations menées par les deux parties de l'île pour réunifier Chypre n'ont jusqu'à présent pas permis de réelle percée.
Clément MELKI / AFP

Avec son carrelage flambant neuf et ses enseignes prestigieuses, le premier grand centre commercial de Chypre-Nord a récemment ouvert ses portes avec l'appui des autorités, symbole de leur volonté d'encourager les investissements.Asphyxiée depuis des décennies par un embargo, la République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et reconnue seulement par Ankara) tente de diversifier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut