Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Brexit

Le calendrier des négociations se précise

Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé hier à un sommet des 27 le 29 avril, afin d’adopter les orientations de négociations pour les discussions du Brexit. John Thys/AFP

Un Brexit déclenché le 29 mars, un sommet européen à 27 un mois plus tard : le calendrier du divorce entre le Royaume-Uni et l'UE se précise, même si la date exacte du début des négociations reste inconnue.
« J'ai convoqué un Conseil européen pour le samedi 29 avril afin d'adopter les orientations de négociations pour les discussions du Brexit », a déclaré hier le président du Conseil européen, Donald Tusk. Au cours de ce sommet sans le Royaume-Uni, les dirigeants nationaux fixeront les grandes lignes de la position de l'UE, avec pour principal objectif de « rendre le divorce le moins douloureux possible pour l'UE ». La date de ce sommet spécial, convoqué entre les deux tours de l'élection présidentielle française, a été communiquée au lendemain de l'annonce de la date du déclenchement du Brexit par Londres.
Le gouvernement britannique a choisi le 29 mars pour invoquer l'article 50 du traité de Lisbonne, qui précise comment un pays peut quitter l'UE. La notification se fera par une lettre adressée au Conseil européen, l'instance réunissant les dirigeants des États membres. Ce sera un « moment historique » et « le début d'un nouveau chapitre audacieux en tant que nation ouverte », a estimé hier la Première ministre britannique Theresa May devant son cabinet. « La lettre sera l'un des documents les plus importants de l'histoire récente de notre pays », a-t-elle dit, selon son porte-parole officiel.
Cette étape officielle va permettre d'entamer les tractations complexes entre Londres et Bruxelles. Elles pourront durer jusqu'à deux ans pour mettre fin à plus de quarante années d'une relation tourmentée. « J'aurais personnellement préféré que le Royaume-Uni ne choisisse pas de quitter l'UE, mais la majorité des électeurs britanniques en a décidé autrement », a commenté hier M. Tusk. « Nous devons donc faire tout ce que nous pouvons pour rendre le divorce le moins douloureux possible pour l'UE », a-t-il plaidé. Donald Tusk avait annoncé lundi qu'il présenterait une ébauche des « orientations de négociation » des 27 « sous 48 heures » après le déclenchement par Londres du Brexit. Ce sont ces « orientations » que devront adopter les dirigeants nationaux quand ils se réuniront le 29 avril. Ces grandes lignes devront ensuite être détaillées par des « directives de négociations » au cours d'une autre rencontre des 27, au niveau ministériel cette fois-ci.
Toutes ces étapes font que les négociations ne devraient pas véritablement commencer avant le milieu ou la fin du mois de mai. Côté européen, elles seront conduites par la Commission européenne, sous la direction du Français Michel Barnier, qui sera mandaté par les 27 États membres.

(Source : AFP)

Un Brexit déclenché le 29 mars, un sommet européen à 27 un mois plus tard : le calendrier du divorce entre le Royaume-Uni et l'UE se précise, même si la date exacte du début des négociations reste inconnue.« J'ai convoqué un Conseil européen pour le samedi 29 avril afin d'adopter les orientations de négociations pour les discussions du Brexit », a déclaré hier le président du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut