Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Parmi les clients de la société de conseils de Fillon, un homme d'affaires libanais

Médiapart s'interroge sur la nature du contrat signé entre les deux hommes. 

"Nous sommes convaincus que l'arrivée de Mr François Fillon à l'Elysée renforcera les relations historiques entre le Liban et la France" écrivait en légende de cette photo postée sur sa page Facebook Fouad Makhzoumi le 14 décembre 2016. François Fillon et Fouad Makhzoumi. Photo tirée de la page Facebook de Fouad Makhzoumi.

"Le milliardaire libanais qui embarrasse Fillon". Dans un article publié hier, mardi, Mediapart révèle "qu'un homme d'affaires libanais figure parmi les clients de François Fillon". Le candidat de la droite à la présidentielle française aurait signé, début 2016, à quelques mois de la primaire et alors qu'il était déjà candidat des Républicains, un contrat avec le milliardaire Fouad Makhzoumi, via sa société 2F Conseil. Une information confirmée par Myriam Lévy, la conseillère en communication de François Fillon, précise Le Monde, qui rapporte également l'information.

 

 

 

Fouad Makhzoumi doit sa fortune à la vente de pipelines aux monarchies du Golfe, à travers son entreprise, FPI (Future Pipe Industries), l'un des "leaders mondiaux de la fourniture de pipelines". Cet industriel et philanthrope né à Beyrouth en 1952, a rencontré M. Fillon à plusieurs reprises au Liban et en France ces trois dernières années. Fondateur en 2004 du Parti du dialogue national, il est devenu l'un des interlocuteurs privilégiés de celui qui allait devenir candidat de la droite à l'élection présidentielle. Il l'avait notamment invité au Liban en 2014.

Médiapart s'interroge sur la nature du contrat signé entre les deux hommes: François Fillon "a-t-il empoché des fonds de la part de FPI sur la base du contrat signé au début de l'année 2016 ? Et à quelle hauteur ?" se demande le média d'information en ligne. Un consultant de FPI en France, Régis Lefebvre, reconnaît des versements, mais limités : "s'il a gagné 10 000 ou 20 000 euros, ça s'arrête là." Le contrat prévoyait, d'après Médiapart, une "grosse prime de résultat", qui n'aurait pas été touchée. Et celui-ci "est clos puisque 2F Conseil n'a plus d'activité depuis le 31 décembre 2016", a déclaré Mme Lévy au journal en ligne.

"Médiapart écrit que que François Fillon a travaillé à travers sa société de conseil avec M. Makhzoumi. Mais Fouad Makhzoumi n'est pas un trafiquant de drogue ni un bandit, et il a le droit d'être milliardaire", réagit le député français Elie Aboud, joint par téléphone par L'Orient-Le Jour. De plus François Fillon n'a jamais caché sa société de conseil," poursuit le député de l'Hérault proche de M. Fillon, qui affirme attendre le verdict du "tribunal populaire" alors que le candidat de la droite vient d'être mis en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de ses proches.

Le Monde s'interroge sur la possibilité d'un éventuel conflit d'intérêts.

Cette question des conflits d'intérêts s'est déjà posée au début de la campagne, alors que la société de conseils de M. Fillon, créée en juin 2012, a compté parmi ses clients l'assureur Axa, de 2012 à 2016, pour un montant de 200 000 euros. Saisi par des députés de la majorité (gauche), le déontologue de l'Assemblée, Ferdinand Mélin-Soucramanien, a néanmoins estimé en février dernier que les activités de François Fillon au sein de 2F Conseil n'avaient rien d'illégal : "sur le plan juridique, les activités de M. François Fillon au sein de la société 2F Conseil sont en conformité avec l'article [...] du Code pénal" dans la mesure où elles ont été entamées avant le début de son mandat.

 

Lire aussi
Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

"Le milliardaire libanais qui embarrasse Fillon". Dans un article publié hier, mardi, Mediapart révèle "qu'un homme d'affaires libanais figure parmi les clients de François Fillon". Le candidat de la droite à la présidentielle française aurait signé, début 2016, à quelques mois de la primaire et alors qu'il était déjà candidat des Républicains, un contrat avec le milliardaire Fouad...

commentaires (6)

Quand on a une société quelle quelle soit, il est normal d'avoir des clients, non?

Yves Prevost

07 h 32, le 16 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Quand on a une société quelle quelle soit, il est normal d'avoir des clients, non?

    Yves Prevost

    07 h 32, le 16 mars 2017

  • DES COUPS D,UNE BASSESSE SANS EGALE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 02, le 15 mars 2017

  • Le Monde : Ha Ha Pierre Berge et l'arriviste Macron en profitent de ce bla bla...

    aliosha

    16 h 03, le 15 mars 2017

  • Qui se ressemble s'assemble....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 18, le 15 mars 2017

  • Edwy Plenel et Mediapart devraient se contenter des mésaventures des chiens écrasés,ils font honte au journalisme français. Leurs articles se situent au degré le plus bas de la hérarchie des informations. Les ignorer.

    Emile Antonios

    14 h 56, le 15 mars 2017

  • Le PS, la justice, les médias, tous à livrer Fillon aux charognes ..... ça devient pénible et personne ne parle de la situation alarmiste de la France ou de politique tous, sus à Fillon !!!!! A une période , je souhaitais qu'il abandonne sa candidature ayant foi aux dires de tous ceux qui le poursuivent mais pas de cette façon acharné je souhaite qu'il résiste à ces charognards Curieux que Le Pen ou Macron soient traités de façon très "compréhensive" Normal 1er avec sa rancoeur et sa soif de vengeance a réussi à poursuivre jusqu'au bout de son mandat ceux qu'ils n'aiment pas

    FAKHOURI

    14 h 44, le 15 mars 2017

Retour en haut