Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Campagne de sensibilisation au risque de l’obésité et du surpoids sur les maladies rénales

Le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a appelé le Parlement à voter en faveur d'une augmentation de la taxe sur le tabac.

Ghassan Hasbani entouré des principaux acteurs de la campagne de sensibilisation aux maladies rénales.

Les problèmes de santé liés à l'obésité sont une fois de plus remis sur le tapis et les mises en garde contre les complications chroniques de ce fléau se multiplient. Hier, c'est un appel à « bouger, pour préserver ses reins », que les spécialistes ont lancé à l'occasion du coup d'envoi de la campagne nationale de prévention des maladies rénales. Placée sous le thème « Ton rein ne supporte pas ton surpoids », la campagne s'inscrit dans le cadre des activités organisées à l'occasion de la douzième Journée mondiale des maladies rénales, fixée au deuxième jeudi du mois de mars, avec pour thème « Rein et obésité: une vie saine pour des reins sains ».

La campagne se poursuivra tout au long du mois de mars, placé désormais sous le signe des reins. Elle est menée par le ministère de la Santé et la Société libanaise de néphrologie et de l'hypertension artérielle, en collaboration avec Sanofi et avec le soutien de la Société libanaise d'endocrinologie, de diabète et des lipides, l'ordre des médecins, l'ordre des infirmières et des infirmiers, le syndicat des propriétaires des hôpitaux libanais et le département de nutrition à l'Université Saint-Joseph.

En plus des publicités, la campagne comportera des conférences dans les différentes régions, ainsi que des événements dans des endroits publics, avec pour objectif de sensibiliser les gens à la nécessité de préserver leurs reins. La prochaine rencontre aura lieu du 17 au 19 mars, à l'ABC Achrafieh, où une équipe de médecins et de spécialistes en nutrition sera présente entre 10h et 20h. Au programme: prise de tension artérielle, explications sur la relation entre l'obésité et les maladies rénales, distribution de brochures explicatives sur l'attitude à adopter pour prévenir les maladies rénales et des conseils diététiques.

 

(Pour mémoire : L’insuffisance rénale chez l’enfant, une pathologie encore méconnue)

 

Rappelons que les reins ont plusieurs fonctions. Ils épurent le sang, maintiennent l'équilibre de l'eau dans l'organisme, fabriquent l'érythropoïétine, une hormone qui stimule la formation et la croissance des globules rouges, régularisent la tension artérielle et maintiennent de bons os. Lorsqu'ils ne peuvent plus accomplir leurs fonctions, la maladie rénale s'installe.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 10 % de la population mondiale adulte, soit près de 600 millions de personnes, souffrent d'une maladie rénale chronique. Un taux qui doit s'élever à 17 % au cours des dix prochaines années, d'après l'agence onusienne. Au Liban, quelque 3 500 personnes, souffrant de la phase terminale de la maladie sont sous dialyse. Pourtant, les maladies rénales peuvent être prévenues. Pour cela, il est conseillé d'avoir une alimentation saine, pauvre en sel et en sucre, de boire de l'eau, de ne pas fumer et de faire une activité physique régulière.

« Les études ont prouvé que la surcharge pondérale et l'obésité constituent un important facteur de risque pour les maladies rénales chroniques, au même titre que l'hypertension et le diabète », explique le Dr Charles Saab, ancien président de la Société libanaise d'endocrinologie, de diabète et des lipides. D'où l'importance de lutter contre ce fléau. « Au Liban, près de 53 % de la population affiche un surpoids et 18 % est obèse », met en garde, de son côté, le Dr Robert Najm, président de la Société libanaise de néphrologie et d'hypertension.

Le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, s'est attardé pour sa part sur les méfaits du tabagisme. Il a souligné que dans le cadre des discussions sur le budget, le débat est mené sur la hausse de la taxe sur le tabac, « ce qui permet de diminuer le tabagisme d'un côté et le coût des traitements des maladies liées au tabagisme d'un autre côté ». « Certains ministres et députés s'opposent farouchement à une telle mesure, estimant qu'elle pourrait encourager la contrebande du tabac », a-t-il ajouté. Or, a insisté M. Hasbani, « il est de notre devoir d'œuvrer de manière à encourager les fumeurs à arrêter de fumer ». Et d'appeler le Parlement à voter en faveur d'une augmentation de la taxe sur le tabac.

 

Pour mémoire

L’insuffisance rénale, une maladie silencieuse qui touche 10 % de la population mondiale

Les problèmes de santé liés à l'obésité sont une fois de plus remis sur le tapis et les mises en garde contre les complications chroniques de ce fléau se multiplient. Hier, c'est un appel à « bouger, pour préserver ses reins », que les spécialistes ont lancé à l'occasion du coup d'envoi de la campagne nationale de prévention des maladies rénales. Placée sous le thème « Ton...

commentaires (1)

“Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.” de William Shakespeare

FAKHOURI

09 h 53, le 15 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • “Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.” de William Shakespeare

    FAKHOURI

    09 h 53, le 15 mars 2017

Retour en haut