Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les États-Unis réuniront le 22 mars toute la coalition contre l’EI

L’armée américaine a porté de 500 à 900 les effectifs de ses hommes en Syrie, afin de donner un coup d’accélérateur à l’offensive anti-État islamique dont l’enjeu est Raqqa, ville qui, avec celle de Manbij, cristallise les tensions à l’œuvre entre les Kurdes syriens et la Turquie. Rodi Said/Reuters

Les États-Unis organiseront le 22 mars une réunion ministérielle des 68 pays de la coalition contre le groupe État islamique (EI) pour « accélérer les efforts internationaux en vue de vaincre » les jihadistes en Irak et en Syrie, a annoncé hier la diplomatie américaine. C'est le nouveau secrétaire d'État Rex Tillerson qui accueillera ses homologues au département d'État à Washington pour cette plus importante réunion depuis décembre 2014 de la coalition internationale mise sur pied en septembre de la même année par l'administration de Barack Obama.
« Même si nombre de défis demeurent, l'EI est coincé à Mossoul (Irak) et de plus en plus isolé à Raqqa (Syrie). Cette réunion ministérielle est un moment crucial pour placer l'EI sur le chemin de la défaite, de manière définitive et irréversible », a martelé le département d'État dans un communiqué. Les ministres des Affaires étrangères et hauts responsables des 68 pays de la coalition devraient parler de stratégie « militaire » des « combattants terroristes étrangers », du « financement du contre-terrorisme » ou encore de la « stabilisation des zones libérées ».
Le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères Mark Toner a assuré lors d'une conférence téléphonique que « vaincre l'EI était la priorité du département d'État au Moyen-Orient ». La Russie, bien que présente militairement en Syrie, ne participera pas à cette réunion de la coalition composée de pays occidentaux et arabes, a précisé M. Toner.
D'après la diplomatie américaine, la dernière réunion au grand complet de chefs de la diplomatie des pays de la coalition remonte à décembre 2014, même si des ministres des Affaires étrangères s'étaient retrouvés à Washington le 21 juillet dernier et leurs directeurs politiques le 17 novembre à Berlin.
La nouvelle administration américaine semble pour l'instant se mettre dans les pas de la précédente, même si elle a réclamé un réexamen de la stratégie contre le groupe EI : le nouveau président Donald Trump a encore promis le 28 février lors de son premier discours devant le Congrès de « démolir et détruire l'EI (...) pour éradiquer de la planète cet ennemi abominable ».

(Source : AFP)

Les États-Unis organiseront le 22 mars une réunion ministérielle des 68 pays de la coalition contre le groupe État islamique (EI) pour « accélérer les efforts internationaux en vue de vaincre » les jihadistes en Irak et en Syrie, a annoncé hier la diplomatie américaine. C'est le nouveau secrétaire d'État Rex Tillerson qui accueillera ses homologues au département d'État à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut