Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Échange acerbe entre Harb et Bassil autour d’un passeport

Une nouvelle polémique a opposé hier Boutros Harb, député de Batroun (gauche), au ministère des Affaires étrangères (AE), dirigé par Gebran Bassil (droite), autour du renouvellement du passeport diplomatique du député. Photos ANI

Une nouvelle polémique a opposé hier Boutros Harb, député de Batroun, au ministère des Affaires étrangères, dirigé par Gebran Bassil, autour du renouvellement du passeport du député.
Dans la matinée, un communiqué laconique publié par le bureau de presse de M. Harb indique que le ministère des AE a demandé au député de Batroun, qui cherche à renouveler son passeport, des justificatifs prouvant sa fonction ainsi qu'un extrait d'état civil familial.
Après la publication de ce communiqué, M. Harb a exprimé son étonnement quant au fait que le ministère des Affaires étrangères « ne connaisse pas les noms des députés libanais », exprimant l'espoir qu'il n'y ait pas d'« intentions cachées ou de complexes refoulés de la part de certains responsables en son sein ».
Gebran Bassil a l'ambition de concourir lors des prochaines élections législatives dans le caza de Batroun, où il devrait affronter M. Harb.
Dans la journée, le bureau de presse du ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué répondant à celui de M. Harb. « La délivrance d'un passeport diplomatique ou personnel est régie par le décret 4780 que le ministère entend respecter sans différenciation ou exception, quelles que soient les orientations politiques », indique ce communiqué.
Le ministère s'étonne de la teneur du communiqué publié par le bureau de M. Harb car le directeur de cabinet du député a fourni dans la journée les documents demandés par le responsable chargé de cette question au ministère, au lendemain du dépôt de la demande de délivrance du passeport diplomatique par l'un de ses gardes du corps.
En réplique à cette réponse du ministère, M. Harb a lancé, depuis le Parlement où il a été interrogé sur cette affaire : « J'ai un passeport diplomatique que j'ai refusé depuis que je ne suis plus ministre. Ce que je demandais du ministère des Affaires étrangères, c'est bien un passeport personnel. J'espère que les administrations libanaises et les responsables arrêteront de mentir et se contenteront d'appliquer la loi. »

Une nouvelle polémique a opposé hier Boutros Harb, député de Batroun, au ministère des Affaires étrangères, dirigé par Gebran Bassil, autour du renouvellement du passeport du député.Dans la matinée, un communiqué laconique publié par le bureau de presse de M. Harb indique que le ministère des AE a demandé au député de Batroun, qui cherche à renouveler son passeport, des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut