Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Liban : les femmes diplomates aujourd’hui à l’honneur

Pour la Journée mondiale de la femme (8 mars), Sethrida Geagea, députée de Bécharré, a eu l'idée originale de rendre hommage à la femme diplomate. Avançant la date pour des raisons de convenance, Mme Geagea offrira aujourd'hui une réception en l'honneur des femmes diplomates accréditées au Liban ainsi que des femmes membres du corps diplomatique libanais. La réception aura lieu à l'hôtel Habtoor.

Les femmes diplomates libanaises à qui il sera ainsi rendu hommage sont Najla Riachi Assaker, déléguée permanente du Liban auprès de l'Unesco et des organisations internationales, Inaam Osseirane (ambassadrice en Grande-Bretagne), Dona Barakat Turk, directrice des affaires économiques à l'administration centrale, et Mira Daher, directrice du protocole. Quant aux diplomates étrangères, se sont l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, la chef de la Délégation de l'Union européenne, Christina Lassen, et la coordinatrice de l'ONU au Liban, Sigrid Kaag.

Cette première en son genre aura permis au ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, d'effectuer des recherches dans les archives du palais Bustros. C'est ainsi que l'on découvre que la première femme diplomate libanaise fut Angela Jurdak, qui fut nommée attachée auprès de l'ambassade du Liban à Washington, en 1945. Au début des années 70, les ambassadrices Samira Daher (Japon) et Aïcha Sultan (Soudan) faisaient valoir leurs droits à la retraite.

 

(Pour mémoire : La soif d'agir des Libanaises)

 

Par la suite, le pourcentage de femmes membres du corps diplomatique s'éleva à 28 %, malgré les efforts déployés par leurs rivaux pour les dissuader par des nominations jugées « lointaines » : Chili et Bolivie, par exemple. C'est ainsi que l'on compta, un moment, 6 ambassadrices sur un total de 30 postes. Aux noms cités plus haut, il faut ajouter ceux de Mona Tannir et Rana Mokaddem.

Aux postes de la seconde catégorie, on trouve 20 femmes conseillères sur un total de 67 postes. Ce sont Carla Jazzar, Caroline Ziadé, Claude Hajal, Milia Jabbour, Iman Younès, Abir Taha, Joanna Azzi, Aline Younès, Joumana Khaddage, Roula Noureddine, Hala Keyrouz, Brigitte Ojeil, Roula Hamdan, Nada Akl, Dima Haddad, Maya Dagher, Farah Berry, Abir Ali, Réna Charbel et Farah Khatib. À noter qu'aucune femme n'a jamais été nommée en Arabie saoudite, alors même que l'on compte des femmes en poste dans des ambassades du Golfe (Dubaï, Abou Dhabi, sultanat d'Oman ).

Enfin, aux postes de la troisième catégorie, on compte 29 femmes seulement sur un total de 100 postes. En ce moment, aux 197 postes existants, on compte 55 femmes, sachant que 43 postes attendent d'être pourvus.

 

Pour mémoire

Inauguration officielle du bureau du ministre d'État pour les Droits de la femme

Shorter se mobilise pour la femme libanaise en vue de sa participation à la vie politique

Pour la Journée mondiale de la femme (8 mars), Sethrida Geagea, députée de Bécharré, a eu l'idée originale de rendre hommage à la femme diplomate. Avançant la date pour des raisons de convenance, Mme Geagea offrira aujourd'hui une réception en l'honneur des femmes diplomates accréditées au Liban ainsi que des femmes membres du corps diplomatique libanais. La réception aura lieu à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut