Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

« The Sound of Music » dans le Vermont, une histoire éternelle...

Pour une fois, le président Trump est tranquille. Contrairement à ses autres nominations, celle de l'ambassadeur US en Autriche n'est que « music for the ear » et « Sound of Music ». Sans fausse note ni controverse.

Le Trapp Family Lodge, bien-être et nostalgie. Photo extraite de leur site

Le président vient donc de choisir le représentant de l'Amérique à Vienne. C'est un ancien ami, bien sûr, nommé Patrick Park, fortuné comme lui, dans l'immobilier comme lui, mais ayant un attribut particulier qui a joué en sa faveur : il est pianiste concertiste et, cerise sur le gâteau, un grand fan du film The Sound of Music qu'il a, dit-il, visionné au moins 75 fois. Donald Trump lui avait envoyé une note ainsi formulée : « En route pour ton nouveau chapitre d'ambassadeur ! » Suite à cette nomination, son « excellence » n'a pas pu retenir sa joie de se rendre là où sont nés Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven. Néanmoins, son agenda diplomatique débutera par ces trois étapes : visiter l'ambassade, aller voir si la maison des Von Trapp (où il a toujours rêvé de vivre) est à louer, puis apprendre à faire la schnitzel (l'escalope viennoise qui porte bien son nom) et la sachertorte, ce fameux gâteau au chocolat qui est aujourd'hui la spécialité de l'hôtel Sacher de Vienne. Sa recette, qui remonte à 1832, destinée au prince Klemens Wenzel von Metternich, avait été concoctée par Franz Sacher, un jeune apprenti de 16 ans qui remplaçait son chef pâtissier alité.

The Von Trapp Children

Le futur ambassadeur Park (sa nomination doit être approuvée par le Congrès) aurait pu avoir un avant-goût du cadre de vie de la célèbre famille de chanteurs-musiciens en allant faire un tour dans l'État du Vermont, dans le nord-est des États-Unis. Là, il serait tombé sur le paysage de carte postale chanté par Maria, The hills are alive with the sound of music, implanté en pleine montagne américaine sous le nom de « Trapp Family Lodge ». Une station de vacances, surtout l'hiver, composée d'une suite de chalets dans le plus pur style autrichien.

Tout avait commencé en 1938, lorsque après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, la famille Von Trapp s'était exilée aux États-Unis. Elle avait acquis dans le Vermont, qui lui rappelait « le pays », un terrain pour faire vivre les dix enfants. Avec les années, la propriété s'est étendue jusqu'à 10 000 kilomètres carrés pour prendre sa forme actuelle. C'est Johannes, né à Philadelphie et aujourd'hui âgé de 78 ans, fils aîné des célèbres Maria et du baron Georg Johannes Von Trapp, qui, depuis 1969, dirige cette reconstitution de l'environnement verdoyant à perte de vue et rendu inoubliable par ce film qui ne l'est pas moins. Il a même fait mieux et proposé les saveurs de son terroir d'origine en créant une brasserie qui produit une bière qui se déguste dans les auberges des petites villes autrichiennes et allemandes. Selon lui, « ce breuvage rafraîchit, ne donne pas de mal de tête et n'endort pas ».

Il précise également que sa mère ne parlait pas anglais, contrairement à son père, et qu'en famille, on ne perdait pas de temps à évoquer le passé. Même après s'être installés dans le Vermont, les Von Trapp avaient continué à donner des concerts à travers les États-Unis et en Nouvelle-Zélande, où ils étaient très demandés. Pour lui, The Sound of Music n'est pas seulement l'histoire de sa famille, mais « exprime les thèmes de l'amour, celui d'un homme et d'une femme, celui du pays et la foi dans l'avenir ».

Parallèlement à l'épanouissement de ce coin d'Autriche au pays de l'Oncle Sam, quatre des arrière-petits-enfants de Maria (décédée en 1987) et du baron Georg Von Trapp (décédé en 1948), qui ont moins de 30 ans, ont voulu garder vivante la flamme musicale familiale. Ils ont formé un quartet dans l'État de l'Oregon, The Von Trapp Children, et se sont fait connaître par un album intitulé Dancing in Gold. La voix d'or parentale n'est pas près de s'éteindre.


Lire aussi

Un mois après son investiture, les problèmes de Trump sont « yuge »

Melania dans la peau de Flotus

Le président vient donc de choisir le représentant de l'Amérique à Vienne. C'est un ancien ami, bien sûr, nommé Patrick Park, fortuné comme lui, dans l'immobilier comme lui, mais ayant un attribut particulier qui a joué en sa faveur : il est pianiste concertiste et, cerise sur le gâteau, un grand fan du film The Sound of Music qu'il a, dit-il, visionné au moins 75 fois. Donald Trump...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut