Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot(on)line

À la recherche de Proust

Un homme en redingote à la silhouette svelte, petite moustache noire sur un visage ovale surmonté d'un chapeau melon, descend les marches d'une église à Paris... Ce « spectre » qui passe, c'est Marcel Proust, affirme Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université de Laval, à Québec.

Le chercheur a reconnu l'auteur français d'À la recherche du temps perdu dans un film 35mm datant du 14 novembre 1904, neuf ans avant la publication à compte d'auteur du premier tome de cette célèbre suite romanesque publiée de 1913 à 1927. « Ce serait le premier film retrouvé de l'écrivain » (1871-1922), soutient le professeur québécois.

S'il existe de nombreuses photos de Proust, on ne connaît aucun film dans lequel il apparaît. Ce film muet, qui repose dans des archives en région parisienne, présente le mariage d'Armand de Guiche, un ami proche de Proust, et d'Élaine Greffulhe, la petite-nièce de Robert de Montesquiou, le principal modèle de Charlus, personnage central d'À la recherche.

Le film, d'une minute et onze secondes, est visible sur le site du magazine français Le Point qui a révélé cette histoire. Proust apparaît sur l'écran à la 37e seconde. L'écrivain ne fixe pas la caméra placée au bas de l'escalier recouvert d'un tapis. Ce film a depuis créé le buzz sur les réseaux sociaux.

 

 

Sirois-Trahan explique sa découverte dans le dernier numéro de la Revue d'études proustiennes. Le professeur, spécialiste de cinéma, a épluché la presse de l'époque qui s'était fait l'écho de ce mariage mondain. Il est attesté que Proust, alors âgé de 33 ans, y a assisté.

Le film montre que, contrairement aux aristocrates qui l'entourent, Marcel Proust ne porte pas la jaquette noire et le chapeau haut-de-forme de rigueur. Sa redingote est gris pâle, le chapeau melon enfoncé sur la tête. Il descend l'escalier rapidement et non accompagné. Pour l'universitaire, « on peut deviner là chez Proust une façon "artiste" de se démarquer, d'affirmer sa singularité ».

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Selon la maison d'édition Flammarion, c'est en fait l'historienne française Laure Hillerin qui aurait découvert ce document. Elle relate l'existence de ce film dans un livre paru en 2014, La comtesse de Greffuhle.

Dans un passage intitulé « une apparition de Marcel Proust ? », l'historienne écrit : « C'est Marcel Proust, aimable écrivain mondain à l'audience encore confidentielle, qui se trouve être un ami proche du marié. Peut-être est-ce lui, ce jeune homme en manteau clair, coiffé d'un chapeau melon qui laisse les yeux dans l'ombre, laissant apercevoir la moustache et l'ovale du visage, dévalant précipitamment les marches, doublant le cortège sur le côté droit, afin de rejoindre avant les autres l'éblouissante belle-mère ?

On le voit quelques secondes sur un film d'amateur – une pellicule de deux minutes à peine, conservée aux Archives françaises du film à Bois-d'Arcy. » Contacté par l'AFP, le chercheur canadien a affirmé qu'il n'était « pas au courant » au moment de la publication de son article des recherches de Mme Hillerin. « Aucun des spécialistes de Proust que j'ai interrogés ne m'a parlé de cela », a-t-il dit. « L'important pour moi n'est pas d'être le premier à affirmer la chose (...), mais de faire la démarche historique pour avancer des preuves indirectes que c'est lui », a-t-il ajouté. « Beau joueur, je félicite quand même Laure Hillerin », a souligné le professeur québécois en reconnaissant, après avoir pris connaissance des extraits du livre de l'historienne française, qu'elle « a été la première à avancer l'hypothèse » que c'était bien Proust qui apparaît sur la pellicule.
(Source : AFP)

Un homme en redingote à la silhouette svelte, petite moustache noire sur un visage ovale surmonté d'un chapeau melon, descend les marches d'une église à Paris... Ce « spectre » qui passe, c'est Marcel Proust, affirme Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université de Laval, à Québec.
Le chercheur a reconnu l'auteur français d'À la recherche du temps perdu dans un film 35mm...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut