Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-UE

Rencontre autour du thème « les jeunes, facteur positif du changement »

La Délégation européenne a présenté, lors d'une soirée, un éventail de projets de soutien.

La soirée organisée autour du thème « les jeunes comme facteur positif du changement » a permis à des jeunes bénéficiaires de l’Union européenne de se rencontrer.

« Les jeunes comme facteur positif du changement » : tel était le thème d'une rencontre-événement organisée en début de semaine par la Délégation de l'Union européenne au Liban. Organisée au Beirut Art Center, la rencontre a rassemblé des responsables de programmes et d'ONG financés par l'Union européenne, venus de Jordanie, d'Égypte et du Liban, ainsi que des jeunes de diverses régions du pays.
Prenant la parole, la chef de la Délégation de l'UE au Liban, Christina Lassen, a souligné que les jeunes sont « un facteur de changement », passant en revue les divers domaines couverts par l'Europe pour soutenir les jeunes, notamment l'éducation. Cela va du soutien aux élèves des écoles publiques, libanais et syriens, au programme Erasmus Plus qui propose un échange avec l'Europe aux étudiants libanais de toutes les universités. « À travers les ONG qu'elle finance, l'Europe est en train de toucher des milliers de jeunes Libanais », a noté Mme Lassen. L'événement est organisé dans plusieurs pays du sud de la Méditerranée, à savoir l'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et le Liban.
Un panel a suivi l'allocution de Mme Lassen pour détailler les nombreux projets financés par l'Europe et qui ont les jeunes pour cible.
Sont notamment intervenus sur les projets de l'UE Malek el-Khoury, président de la compétition Béchara el-Khoury, Aref Alsoufi, coordinateur du programme Erasmus Plus, Lama Hattab, représentante de Generations for Peace, Christina Saab, consultante auprès de Beyond Radicalization, Mona Zoghbi, responsable de Met-Ned Youth au Liban, Georges Catinis, représentant Euromed Invest, et Hatem Atallah, directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh.
Des bénéficiaires se sont également relayés à la tribune. Rona Fayad, lycéenne, a parlé de son séjour en Belgique rendu possible grâce à la Compétition Béchara el-Khoury financée par l'UE. Demi Kurban, étudiante à l'AUB, a évoqué son expérience lors d'un programme d'échange avec une université danoise, dans le cadre d'Erasmus Plus. Rouba Rahma, réfugiée palestinienne de Syrie, a présenté un projet mis en place par Generations for Peace ayant pour but de mieux intégrer les réfugiés au Liban.
Kamil Fahed, de l'école Jesus and Mary, a parlé d'un stage de formation dispensé par Beyond Radicalization qui lui a appris à mieux juger et mieux comprendre les informations.
Hoda Bitar a évoqué son expérience avec Net-Med Youth qui lui a permis d'ouvrir sa propre start-up, et cela après avoir pris part à divers projets, que ce soit la sensibilisation sur les droits des femmes ou le mentorat de jeunes élèves d'écoles défavorisées.
Hadi Khoury, basé à Paris, a raconté via Skype le projet auquel il a pris part et qui avait consisté à donner des conseils en marketing à un bijoutier basé au Liban dans le cadre du projet Euromed Invest.
Rouba Salaheddine a évoqué son expérience sur le plan de l'implication des jeunes dans la vie publique à travers le programme Young Med Voice mis en place par la Fondation Anna Lindh.

« Les jeunes comme facteur positif du changement » : tel était le thème d'une rencontre-événement organisée en début de semaine par la Délégation de l'Union européenne au Liban. Organisée au Beirut Art Center, la rencontre a rassemblé des responsables de programmes et d'ONG financés par l'Union européenne, venus de Jordanie, d'Égypte et du Liban, ainsi que des jeunes de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut