Rechercher
Rechercher

Liban - Bois des pins

La société civile se mobilise face aux projets de la municipalité de Beyrouth

Des activistes de la société civile ont dénoncé jeudi, lors d'une manifestation, trois projets d'aménagement et de construction qu'ils accusent de grignoter le Bois des pins. La municipalité de Beyrouth a quant à elle exprimé sa volonté de préserver et de développer les espaces verts de la ville.
La manifestation des associations de la société civile devait avoir lieu devant le site de construction, à l'intérieur du Bois des pins, d'un hôpital de campagne offert par l'Égypte. Les activistes ont été empêchés par les forces de sécurité de se rapprocher de l'endroit, selon la chaîne LBCI. La société civile dénonce également la présence d'un bâtiment appartenant aux scouts al-Rissala et le réaménagement d'un stade de jeux connu sous le nom de Malaab al-Baladi, tous deux présents dans l'enceinte du bois.
La municipalité de Beyrouth a publié jeudi soir un communiqué dans lequel elle a exprimé son étonnement face à l'accusation de « grignoter des parcelles du Bois des pins » et assuré suivre une politique de développement des espaces verts dans la capitale. Le communiqué assure par ailleurs qu'aucune nouvelle fondation n'a été érigée sur place et que l'hôpital de campagne sera édifié sur le parking du stade de Kaskas qui appartient à la municipalité.
« En ce qui concerne le stade Malaab al-Baladi, il s'agit techniquement d'un stade déjà existant à Kaskas. Il sera réhabilité sans ajouts et sans qu'un parking n'y soit accolé », poursuit le communiqué.
La municipalité s'est par ailleurs défendue concernant le bâtiment dédié aux scouts al-Rissala. La bâtisse serait déjà présente sur place « depuis des décennies », construite sur un lopin de terre donné aux scouts par la loi 101 du 23/11/1995 et « situé en dehors de l'enceinte du bois ».

Des activistes de la société civile ont dénoncé jeudi, lors d'une manifestation, trois projets d'aménagement et de construction qu'ils accusent de grignoter le Bois des pins. La municipalité de Beyrouth a quant à elle exprimé sa volonté de préserver et de développer les espaces verts de la ville.La manifestation des associations de la société civile devait avoir lieu devant le site...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut