X

Sur le net

C'est beau Beyrouth vu de très, très haut...

Sur le net

L'astronaute français Thomas Pesquet, à bord de l'ISS, photographie la capitale libanaise.

OLJ et AFP
08/02/2017

Depuis son arrivée dans la Station spatiale internationale (ISS), le 20 novembre dernier, l'astronaute français Thomas Pesquet s'emploie à partager son aventure sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.

Ce mercredi, c'est une photo de Beyrouth, vue de l'espace donc, qu'il a twittée.

 

 

Thomas Pesquet, 38 ans, effectue une mission de 6 mois à bord de l'ISS. Le 13 janvier dernier, il est devenu le quatrième Français à effectuer une sortie dans l'espace et le onzième Européen.

Plongeur, parachutiste, ingénieur aéronautique et pilote de ligne...Thomas Pesquet a plusieurs cordes à son arc. Il en rajoute une avec ce voyage, son premier dans l'espace.

Un voyage dont le jeune homme ne perd pas une miette, et qu'il partage généreusement avec les terriens.

Quelques images postées par Thomas Pesquet :

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Diplômé de la prestigieuse école d'ingénieurs Supaéro de Toulouse, où il se spécialise dans la "technologie des véhicules spatiaux", il est rapidement recruté en 2002 par l'agence spatiale française, le CNES. "J'ai travaillé sur des projets de recherche pendant deux ans, avant de faire une formation de pilote civil chez Air France en 2004", expliquait-il avant son voyage spatial.

Il commence à piloter des vols commerciaux deux ans plus tard et accumule quelque 2.500 heures de vol, devenant même instructeur sur Airbus A320. "En 2008, l'agence spatiale européenne (ESA) a ouvert une sélection d'astronautes, la première depuis 1997. J'ai eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment", lâche Thomas Pesquet.

Comme beaucoup de petits garçons, le plus jeune astronaute européen rêvait d'espace étant enfant, surtout pour "la sensation de voler: j'ai voulu devenir pilote, j'ai fait beaucoup de parachutisme, c'est vraiment cette dimension, cette liberté, et puis aussi ce côté machine complexe et technologique".

Thomas Pesquet est le 10e Français à voler dans l'espace, depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien, il y a 20 ans. Le dernier Français dans l'espace est Léopold Eyharts, envoyé sur l'ISS en 2008.

 

Lire aussi
Le faux selfie de l'homme dans la lune

Retour à la page "Sur le net"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Quatre jihadismes, une métastase

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.