Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une nouvelle loi électorale adoptée d'ici deux semaines ?

"Les législatives représentent une opportunité pour un vrai partenariat au Liban".

Le ministre d'État chargé des Affaires présidentielles, Pierre Raffoul, lors de sa tournée au Akkar, dans le nord du Liban. Photo Ani

La nouvelle loi électorale pourrait bien être sur le point de voir le jour. C'est ce qu'a affirmé samedi le ministre d'État chargé des Affaires présidentielles, Pierre Raffoul, assurant que la nouvelle loi devrait être adoptée d'ici "deux semaines".

"Lors du dernier Conseil des ministres, le Premier ministre Saad Hariri a cité le président de la République, Michel Aoun, en affirmant que nous aurons une loi électorale avant la tenue des legislatives, a déclaré M. Raffoul lors d'une tournée dans la région de Akkar (nord). Et je peux personnellement affirmer que dans deux semaines nous aurons une nouvelle loi électorale".

La loi en vigueur, dite de 1960, prévoit un mode de scrutin majoritaire. Elle est critiquée par la plupart de la classe politique, du moins en apparence, à l'exception des joumblattistes. Parmi les lois proposées, certains textes prévoient la proportionnelle, ou un mode de scrutin mixte. Les Forces libanaises, le Courant du Futur et le Parti socialiste progressiste (PSP) avaient proposé une mouture mixte, avant que le leader druze Walid Joumblatt ne retire son soutien à cette proposition pour affirmer être en faveur de la loi actuelle.

(Lire aussi :  Le Hezbollah revient à la charge : la proportionnelle, une formule compatible avec la Constitution)

"Les législatives représentent une opportunité pour un vrai partenariat (entre les différents partis politiques) au Liban", a ajouté M. Raffoul. "Nous ne reculerons pas dans notre mission de parvenir à un accord, comme cela a été le cas avec les Forces libanaises, le Courant du Futur et le Hezbollah, a-t-il ajouté. Nous cherchons à avoir une entente également avec le parti Kataëb, les Marada, mais nous n'avons malheureusement pas réussi à avancer d'un pouce avec le PSP." "Nous continuerons d'essayer", a-t-il enfin assuré.

Vendredi, le député du Courant patriotique libre, Alain Aoun, interrogé par L'OLJ, avait affirmé "avoir épuisé toutes les idées" face au blocage. "Le PSP (fer de lance du non à la proportionnelle) doit changer de discours. Il ne peut se cantonner au "non", mais doit faire une proposition positive", a-t-il dit.

 

Lire aussi

Aoun menace d'user de ses « prérogatives » pour empêcher l'application de la loi de 1960

Derrière les discussions sur le mode de scrutin, les règlements de comptes..., le décryptage de Scarlett Haddad

Joumblatt à « L’OLJ » : Ni le vide ni la proportionnelle

Samy Gemayel : Nous sommes prêts à collaborer avec le CPL et les FL pour voter une nouvelle loi électorale

Un quota féminin de 30 % sinon... le boycott

La nouvelle loi électorale pourrait bien être sur le point de voir le jour. C'est ce qu'a affirmé samedi le ministre d'État chargé des Affaires présidentielles, Pierre Raffoul, assurant que la nouvelle loi devrait être adoptée d'ici "deux semaines".
"Lors du dernier Conseil des ministres, le Premier ministre Saad Hariri a cité le président de la République, Michel Aoun, en...

commentaires (1)

A NE PAS CROIRE... PLUTOT LA 1960 AVEC CHANGEMENT DE PIJAMAS... OU DE CALECON...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 50, le 05 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A NE PAS CROIRE... PLUTOT LA 1960 AVEC CHANGEMENT DE PIJAMAS... OU DE CALECON...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 50, le 05 février 2017

Retour en haut